Actualités
Société

250 maisons rejetteraient des eaux usées au mauvais endroit

le mardi 27 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 octobre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Les rejets d’eaux usées domestiques de près de 250 résidences laprairiennes se retrouveraient quotidiennement dans le réseau d’égout pluvial municipal, selon une estimation provinciale.

Une erreur de branchement lors de travaux de plomberie ou une mauvaise connexion lors de la construction d’une maison font en sorte que l’eau souillée par le détergent et les rejets humains se retrouve dans les plans d’eau sans avoir été traitée. Du même coup, les eaux pluviales sont traitées inutilement à l’usine d’épuration.

Pour enrayer cette anomalie, la Ville a l’obligation – de même que toutes les autres municipalités du Québec – de faire  l’inventaire des raccordements inversés sur son territoire.

Selon les termes d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire qui subventionne l’assainissement des eaux usées, les municipalités doivent avoir complété cet inventaire d’ici les trois prochaines années.

L’opération a récemment débuté dans les secteurs compris entre le boulevard Taschereau, le chemin de Saint-Jean et la rivière Saint-Jacques.

Tests

L’entrepreneur spécialisé SIMO Management procèdera à l’analyse «des rejets exutoires pluviaux», puis examinera les égouts pour détecter les sources de pollution, a fait savoir la Ville le 20 octobre.

Un test de fumée permettra ensuite de cibler les résidences mal raccordées aux égouts. Les propriétaires concernés seront avisés en temps et lieu. Des tests supplémentaires avec des pastilles de couleur ou des confettis jetés dans les toilettes pourraient avoir lieu au besoin.

Comme les propriétaires sont responsables du bon raccordement des égouts à leur résidence, ils devront procéder aux travaux correctifs s’il y a lieu.

 

1 à 3%

De 1 à 3% des propriétés de La Prairie seraient non conformes et rejetteraient des eaux souillées dans le réseau d’égout pluvial, selon une estimation du gouvernement du Québec.