Sections

Il voit son projet de livre pour enfants publié grâce à Votre beau programme

Hommage de Leucan à Fabrice Lamarre


Publié le 13 avril 2017

Le livre est vendu au coût de 12,95$. L’intégralité des profits sera versée à la fondation de Leucan. L’ouvrage est disponible en librairie.

©Gracieuseté

Fabrice Lamarre amasse depuis plusieurs années des fonds pour Leucan. Au cours de ses six premières campagnes du Défi têtes rasées, l’élève de secondaire au collège Charles-Lemoyne a remis à l’organisme 40 000$. Pour le remercier, Leucan a fait en sorte que son projet de livre pour enfants soit publié. Le tout, à son insu, grâce à la complicité des producteurs de l’émission de télé Votre beau programme.

«J’avais eu l'idée d’écrire une histoire et de la publier en une cinquantaine d’exemplaires. Je désirais les vendre à ma famille afin d’amasser des fonds à Leucan. Je voulais publier dans une maison d’édition ou encore à compte d’auteur, mais comme je ne trouvais pas, j’ai mis le projet de côté», explique le résident de Candiac.

Je ne m’y attendait aucunement. J’ai vraiment été surpris. J’étais sous le choc.

Fabrice Lamarre

Sans mettre au courant le principal intéressé, les producteurs de Votre beau programme sont entrés en communication avec l’écrivain Bryan Perro, l’auteur de la série Amos Daragon, ainsi que l’illustratrice Catherine Petit. C’est sous le titre Haute mer, publiée aux éditions Les Malins, que l’histoire imaginée par le jeune garçon a ainsi vu le jour.

Photo de famille où l’on retrouve Fabrice Lamarre ainsi que l’animatrice de Votre beau programme, Véronique Cloutier.

©Gracieuseté

Trois mille exemplaires ont été tirés. Si le nom de Perro apparaît comme auteur, il est indiqué à l’endos du livre que l’idée originale du récit est de Fabrice Lamarre.

 

Surprise

C’est durant la diffusion de l’émission, le 29 mars, que le livre a été remis, en direct, à Fabrice Lamarre. Selon son père, Stéphane Lamarre, la surprise a été totale pour son fils.

«Sa mère et la sœur de Fabrice n’étaient pas au courant non plus de ce projet qui s’est réalisé durant un an. Il a fallu que je garde le secret durant tout ce temps à la demande des producteurs de Votre beau programme. Notre famille assistait à l’émission en compagnie d’une vingtaine de personnes de Leucan», explique M. Lamarre.

«Quand on lui a présenté le livre, il y a un quatre secondes où Fabrice regarde dans le vide, il ne réalise ce qui se passe», poursuit ce dernier avec humour.   

Fabrice intervient en indiquant que si Bryan Perro a procédé à des changements à son récit, l’histoire demeure la même.

 

Leucan Montérégie a rendu hommage, le 29 mars, à Fabrice Lamarre pour son implication au sein de l’organisme.

©Gracieuseté

Une 7e participation

Le 18 juin, Fabrice Lamarre participera pour une 7e année au Défi têtes rasées au Quartier DIX30. Pour de plus amples renseignements, on peut se rendre sur le site de Leucan Montérégie.