L’église de Delson n’est pas à vendre


Publié le 19 avril 2017

Que les gens concernés se rassurent, l’église de Delson est là pour demeurer, a indiqué la Paroisse de Saint-Constant.

©TC Media – David Penven

Il n’est pas question de fermer l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Delson et de la mettre en vente.

«J’aimerais ça savoir d’où part cette rumeur afin d’aller éteindre le feu. Il n’a jamais été question de fermer l’église à Delson», a affirmé sans hésitation le président de l’assemblée de la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant, Roger Lavoie.

Nous travaillons pour conserver l’église de Delson le plus longtemps que possible, c’est-à-dire pour l’éternité!

Roger Lavoie, président de l’assemblée de la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant

«Je veux qu’on conserve cette église autant que celles de Sainte-Catherine et de Saint-Constant, a poursuivi M. Lavoie. Contrairement à ailleurs, nous avons une seule paroisse pour trois villes. Si on ferme l’église à Delson, la paroisse catholique ne sera plus présente dans cette municipalité. On ne peut pas fermer nos églises, il faut les garder ouvertes.»

 

Bon état

Bâtie aux alentours de 1925, l’église Sainte-Thérèse située rue Principale Sud à Delson est en bon état, a indiqué Roger Lavoie.

«Il y a le bardeau sur le toit qu’il faudra remplacer éventuellement, cette année ou l’an prochain. Le bâtiment a été inspecté par un architecte dernièrement. Il n’y a pas de problèmes en particulier», a déclaré le président de la fabrique.

Quant aux finances de la Paroisse de Saint-Constant, elles sont en bonne santé.

«Les finances ne sont pas très fortes comme toutes les paroisses, mais à Saint-Constant, ça fait trois ans de suite qu’on ferme l’année avec un petit surplus grâce à la générosité des paroissiens et à notre vigilance. On vient à bout de faire tout ce qu’on a à faire et de payer les salaires, l’entretien et le chauffage», a affirmé M. Lavoie.