Sections

Les vols de vélos légèrement en hausse dans le Roussillon


Publié le 13 juin 2017

Les vélos entreposés au poste de la Régie intermunicipale de police Roussillon sont conservés pour une période de 60 jours.

©Gracieuseté – Régie intermunicipale de police Roussillon

Si en 2012, 44 vols de vélos ont été signalés à la Régie intermunicipale de police Roussillon, ce nombre est passé à 58 en 2016.

Cette légère hausse peut être attribuée à l’augmentation de la population dans les villes environnantes, selon Sandra Blouin, porte-parole à la Régie.

Cependant, ces chiffres pourraient être plus élevés, car ils ne tiennent pas compte des cambriolages survenus dans les cabanons, autos et maisons où des bicyclettes peuvent avoir été dérobées. Ces données n’ont pu être transmises au Reflet pour des raisons techniques reliées au traitement des données par la police.

Selon la Régie, les voleurs peuvent s’emparer de vélos pour l’utiliser et l’abandonner par la suite ou encore le revendre. Aucune marque en particulier ne semble susciter la convoitise des malfaiteurs. Les informations concernant l’endroit où le nombre de vols est plus élevé ainsi que le taux de résolution ne sont pas disponibles.

 

Numéro de série

Sandra Blouin a souligné qu’un des moyens pour retracer efficacement le propriétaire d’un vélo dérobé, une fois celui-ci retrouvé, était de conserver le numéro de série.

«La Régie de police recommande à tous les propriétaires de noter le numéro de série de leur vélo qui se trouve habituellement sous le pédalier. Certains vendeurs l'inscrivent également sur la facture. Il est également pertinent de prendre une photo et de garder la facture pour faire la preuve de propriété», a-t-elle déclaré.

Chaque année, les agents de la Régie sont appelés à récupérer des vélos abandonnés sur les terrains privés ou sur la voie publique. Les bicyclettes sont remisées au poste de la Régie à Candiac pour un certain laps de temps.

«Les vélos non réclamés dans les 60 jours sont remis à des organismes communautaires, dont des maisons des jeunes», précise la porte-parole de la Régie.

 

Vols de vélos par année

2017: 8 jusqu’à présent.

2016: 58

2015: 54

2014: 51

2013: 54

2012: 44

 

Précautions à prendre

-Investir dans un cadenas de qualité.

-Toujours verrouiller le cadre ainsi qu'une roue du vélo.

-Attacher le vélo à un point fixe et dans un endroit passant, si possible.