Sections

Place à la 10e Fiesta des cultures à Saint-Rémi

Publié le 11 juillet 2017

Les mariachis Oro Blanco, qui participeront à la Fiesta des cultures à Saint-Rémi, étaient présents lors du lancement de la programmation, le 11 juillet 2017.

©TC Media - Marc-André Couillard

La 10e Fiesta des cultures se tiendra au parc Aux quatre vents à Saint-Rémi du 18 au 20 août. Cet événement attire environ 30 000 personnes chaque année.

Ce festival s'inspire de la présence des travailleurs agricoles étrangers dans la région. Il permet aux visiteurs de découvrir l'Amérique latine par le biais de la gastronomie, de la musique, de la danse et de l'art.

La Fiesta des cultures est l'un des plus beaux événements gratuits au Québec.

Ariane Camiré, directrice des loisirs à Saint-Rémi

«Je suis très fière de ce festival, explique la mairesse de Saint-Rémi, Sylvie Gagnon-Breton. Il a beaucoup évolué depuis sa création en 2008. C'est une vitrine extraordinaire pour notre ville.»

Les spectacles musicaux se succéderont et les visiteurs seront invités à bouger sur un immense plancher de danse. Petits et grands auront aussi droit à des feux d'artifice.

Cette année encore, cette fête familiale réserve une grande variété d'activités. On retrouvera une zone de manèges, une soixantaine de kiosques de nourriture, des produits du terroir ainsi qu'une ruelle marchande.

Les artisans qui le souhaitent peuvent réserver un espace pour vendre leurs produits. Une dizaine de kiosques sont disponibles. Ces espaces sont offerts gratuitement aux artisans de la MRC des Jardins-de-Napierville qui seront sur place toute la fin de semaine.

Concours musical

Les organisateurs de la Fiesta des cultures ont dévoilé, le 11 juillet, les gagnants du concours de musique amateur qui s'est déroulé au cours des derniers mois.

Le groupe Sabor Internacional a remporté le prix du public et une bourse de 1000$. Il sera en prestation le samedi 19 août, à 18h30, sous le chapiteau 3G.

Le groupe Station Blues a quant à lui remporté la bourse de 2000$ du jury. Son spectacle sera présenté sur la scène principale le dimanche 20 août, à 18h30.

Déroulement et nouveautés

L'inauguration officielle de la Fiesta des cultures aura lieu le vendredi 18 août, à 21h30. Après quelques discours protocolaires, les festivaliers auront droit à un lancer de milliers de confettis blancs illuminés par des black lights, suivi d'un défilé mettant en vedette un énorme éléphant lumineux, des mariachis, des danseuses brésiliennes, des percussionnistes et des échassiers.

Le samedi, le groupe All Access Showband animera la soirée avec ses reprises musicales, ses nombreux changements de costumes et des effets visuels colorés.

Le dimanche, les visiteurs pourront voir le traditionnel spectacle de lucha libre (lutte mexicaine) sous un grand chapiteau. Cet événement sera animé par le lutteur québécois et ancien champion du monde par équipe de la WWE, Sylvain Grenier.

Autre nouveauté, des autobus circuleront dans la ville pour faciliter l'accès au site. Les automobilistes et les résidents pourront utiliser cette navette gratuite. Les circuits qu'il empruntera ne sont pas encore déterminés.

Les organisateurs de la Fiesta des cultures à Saint-Rémi lors du lancement de la 10e programmation, le 11 juillet 2017.

©TC Media - Marc-André Couillard