Sections

Prises d’empreintes et photos faites à Candiac

Police de Mercier


Publié le 14 juillet 2017

Le poste de la Régie intermunicipale de police de Roussillon est situé à Candiac.

©Photo: TC Media-Archives

Les personnes arrêtées sur le territoire de la police de Mercier iront à la Régie intermunicipale de police de Roussillon, à Candiac, pour leur identification judiciaire (empreintes et photo). La Ville de Mercier s’est entendue avec cette dernière et y  louera aussi des cellules de détention en cas de besoin.

Plutôt que d’acheter un système de bertillonnage qui sert à la prise d’empreinte et de photo pour son service de police, la Ville de Mercier a décidé d’utiliser celui de la police de Roussillon. Des frais de 410 $ par année sont facturés à Mercier pour l’entretien de la machine. Le directeur du service de police de Mercier Daniel Rousseau précise que c’est le spécialiste en identité judiciaire de la police de Mercier qui procédera à l’identification au poste de Candiac. «Je ne pourrais pas demander à Roussillon de payer son policier pour qu’il le fasse pour moi, explique M. Rousseau. On partage l’appareil, mais on ne peut pas partager la main-d’œuvre.»

Détention à Candiac

La police de Mercier utilisera également les services de la Régie de Roussillon s’il y a un débordement lors de la détention de prévenus. Le poste de Mercier compte une cellule de détention. Plusieurs détenus de même sexe pourraient y être logés, mais la loi interdit de mélanger des hommes, des femmes et des personnes mineures, souligne M. Rousseau. Il croit que le transfert à Candiac sera une «mesure d’exception», car selon les statistiques dont il dispose, il est rare que plusieurs personnes de sexes différents sont arrêtées en même temps sur le territoire merciérois. 

La police de Mercier sera équipée d’une salle de vidéo-comparution, ce qui permettra de réduire les coûts et le temps de détention selon le chef de police. En date du 14 juillet, il n’était pas possible de connaître le prix que Mercier paiera pour l’utilisation des cellules de Roussillon.