Sections

Un jardin communautaire pour des résidents en logements subventionnés à Saint-Philippe


Publié le 9 août 2017

Le jardin communautaire des Habitations La Gaillarde compte 26 îlots cultivables.

©TC Media – David Penven

Marjolaine Éthier vient faire un tour quotidiennement dans le jardin communautaire des Habitations La Gaillarde à Saint-Philippe où elle réside. La locataire de cet immeuble subventionné se dit comblée par le nouvel espace vert qui a été aménagé ce printemps.

«C’est la première fois que je fais un jardin. Je cultive des légumes et des fines herbes. Ici, ce sont mes tomates», a-t-elle lancé avec une pointe de fierté.

Cette dernière figurait parmi les invités lors de l’inauguration, le 9 août.

Résidente aux Habitations La Gaillarde, Marjolaine Éthier se dit heureuse de pouvoir cultiver ses légumes.

©TC Media – David Penven

La réalisation de ces installations a été entreprise bénévolement par le conseiller municipal Denis Mayrand.

«Ce n’est pas le conseiller qui est venu travailler ici, mais l’homme. Ce jardin est presqu’une copie conforme, mais plus grande, de ce que j’ai fait chez nous. C’était un bonheur de faire ce projet parce je sais qu’il va contribuer au bonheur des résidents», a-t-il expliqué.

M. Mayrand a décidé de s’investir à l’invitation de sa collègue la conseillère municipale Johanne Beaulac, membre du conseil d’administration des Habitations La Gaillarde.

Sur la photo, lors de la coupe de ruban, on retrouve: Robert Fontaine, propriétaire de la quincaillerie Home Hardware à Saint-Philippe, Francine Courchesne, résidente aux Habitations La Gaillarde et bénévole, Jean-Claude Poissant, député de la circonscription fédérale de La Prairie, Denis Mayrand, conseiller municipal à Saint-Philippe, Roland Rainville et Johanne Beaulac, membres du conseil d’administration des Habitations La Gaillarde (Mme Beaulac est également conseillère municipale à Saint-Philippe), et France Collet, propriétaire aussi de la quincaillerie. En avant-plan, Louise Colas Tessier, présidente du conseil d’administration des Habitations La Gaillarde.

©TC Media – David Penven

Subvention

Le projet a bénéficié d’une subvention fédérale de 13 300$ du programme Nouveaux horizons pour aînés.

«J’ai grandi et réside à Saint-Philippe. Ce qui ce passe ici, vient me chercher plus que n’importe où ailleurs. J’affectionne particulièrement Saint-Philippe. Il faut retenir l’aspect rassembleur de ce projet. Chapeau!», a déclaré le député de la circonscription fédérale de La Prairie, Jean-Claude Poissant, présent sur les lieux.

La présidente du conseil d’administration, Louise Colas Tessier, a tenu des propos similaires par voie de communiqué.

«C’est un projet rassembleur où les aînés ont la possibilité d’échanger, de partager leur passion et leurs connaissances en jardinage», a-t-elle souligné.

Quant à la mairesse Lise Martin, qui n’a pas pris officiellement la parole lors du point de presse, elle s’est dite heureuse de l’initiative.  

 

Le conseiller municipal Denis Mayrand a conçu et aménagé bénévolement le nouveau jardin communautaire des Habitations La Gaillarde. Des locataires de l’endroit ont donné un coup de main au projet.

©TC Media – David Penven

Concernant Les Habitations La Gaillarde

Il s’agit d’un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’offrir des logements à des personnes âgées de 60 ans et plus en légère perte d’autonomie et à des familles ayant des revenus faibles ou moyens.