Sections

Vandalisme visant les cyclistes


Publié le 7 septembre 2017

:Les panneaux ont été barbouillés avec de la peinture en aérosol sur le chemin de la Petite-Côte.

©Gracieuseté

Des panneaux de signalisation incitant les automobilistes à respecter une distance sécuritaire avec les cyclistes ont été vandalisés à Saint-Constant et Saint-Mathieu.

C’est un résident de Saint-Constant qui avale près de 8 000 km par année qui en a informé Le Reflet, le 1er septembre.

«Je roule sur le chemin de la Petite-Côte tous les jours et il est très fréquenté par les cyclistes, indique Guy Maguire. Vendredi, trois des quatre panneaux aperçus lors de notre balade à vélo étaient vandalisés, en plus du panneau bleu incitant les conducteurs à conserver une certaine distance avec les cyclistes.»

Le même constat a été fait à Saint-Constant sur des panneaux installés à la jonction du chemin de la Petite-Côte et de la montée Lasaline, ainsi que près de la carrière Lafarge.

La directrice des communications de Saint-Mathieu, Audrey Arbour Lavoie, affirme que la municipalité a signalé l’incident à la Régie intermunicipale de police Roussillon et qu’un rapport a été fait.

De façon générale, Guy Maguire dit se sentir en sécurité sur les routes du territoire.

«Il y a une grande amélioration depuis l’installation des panneaux au mois de mars, dit le cycliste aguerri. Je dirais que 80% des gens font vraiment un effort et changent même de voie quand ils passent à côté de nous.»

Même s’il constate que la plupart des automobilistes font preuve de respect à l’endroit des cyclistes, il trouve inquiétant que le geste commis vise directement les cyclistes.

«On est un peu plus sur nos gardes, disons», conclut-il.

Geste de protestation

La ville de Saint-Mathieu a récemment installé une nouvelle signalisation pour réduire la vitesse de 70 à 50 km/heure sur le chemin de la Petite-Côte. Selon Mme Arbour Lavoie, les résidents du secteur se plaignaient des excès de vitesse commis sur cette route.

«On pense que le vandalisme a été fait, entre autres, pour contester cette nouvelle mesure, explique la directrice des communications. On trouve cela préoccupant et on compte sensibiliser les citoyens sur la sécurité routière et les coûts qu’engendre un tel acte de vandalisme via notre prochain bulletin municipal.»

En ce qui concerne les coûts, la Ville était encore à comparer les charges pour le nettoyage versus un remplacement complet des panneaux endommagés par de la peinture.

Du côté de Saint-Constant, les deux panneaux noircis ont déjà été changés, mais le Journal ne connaît pas encore le coût de l’opération. Un appel a été lancé du côté de la Ville.

Distance à conserver avec un cycliste

1,5 m

La distance est de 1,5 m sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h.

1 m

La distance est de 1 m sur les routes où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. L’amende prévue pour le non-respect de cette règle est de 200$ à 300$ et amène l’inscription de 2 points d’inaptitude au dossier du conducteur.

(Source : SAAQ)