Les séances du conseil municipal de Delson seront diffusées en direct sur le web


Publié le 31 mars 2017

Le conseil municipal de Delson est composé de Josyane Desjardins, Paul Jones, Christian Ouellette, maire, Jean-Michel Pepin, Lorraine St-James Lapalme, Sylvie Lapierre et Renald Corriveau.

©Gracieuseté - Ville de Delson - AMELIE PICQUETTE

La municipalité de Delson fait figure de précurseur dans la région en annonçant que les séances du conseil municipal seront diffusées en direct sur le web dès avril. De plus, les citoyens pourront y participer en posant des questions en ligne aux élus.

Par cette action, le conseil municipal souhaite se rapprocher de la population et favoriser une plus grande démocratie.

L’idée est inspirée d’autres Villes qui sont allées de l’avant pour permettre aux citoyens qui ne sont pas en mesure de se déplacer aux séances d’y assister d’une autre manière.

Une caméra permet de diffiuser des conseils municipaix sur le web.
Depositphotos

La possibilité pour les Delsonniens de pouvoir transmettre des questions en direct aux élus se veut également une nouveauté.

«Actuellement, de nombreuses municipalités diffusent les séances filmées de leur conseil sur le web, mais elles ne sont pas toutes en directes et peu permettent aux citoyens de poser des questions à distance», affirme le maire Christian Ouellette.

La première séance diffusée en direct se tiendra le 11 avril à 20h.

«Cette nouveauté bonifie les moyens de communication déjà disponibles tels les ordres du jour et procès-verbaux de chacune des séances», indique la municipalité par voie de communiqué.

Comment ça fonctionne ?

- Pour accéder aux séances du conseil municipal en direct, les Delsonniens devront se connecter au site Internet de la municipalité (www.delson.quebc) et sélectionner l’icône «Séances du conseil en direct».

- Ils devront s’identifier avant de poser une question en ligne.

- Les questions seront répondues lors de la période prévue à cette fin.