Des citoyens retardent un projet commercial à La Prairie


Publié le 5 avril 2017

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la consultation publique.

©TC Media – Martine Veillette

Le conseil municipal de La Prairie a reporté l’adoption d’un règlement autorisant la construction d’un immeuble commercial et à bureaux, à la suite des doléances de résidents de condos situés à proximité.

Les plans ont été présentés par Benoit Fortier, directeur de l’urbanisme de la Ville, lors d’une consultation publique, le 3 avril. Le bâtiment comportera des commerces au rez-de-chaussée et des bureaux à l’étage. Il sera situé au 90, boulevard Taschereau, soit en face de l’immeuble à condos situé au 100 du même boulevard.

Un muret ainsi qu’un écran végétal sépareront les condos du bâtiment commercial. Ils cacheront ainsi l’entrée du stationnement sous-terrain qui est prévue à l’arrière. La Ville a précisé qu’elle exigera des conifères pour que l’écran végétal soit opaque été comme hiver.

Plusieurs résidents ont soulevé le fait que le terrain était contaminé par du verre. Ils soutiennent avoir vu une pelle mécanique cet été qui a révélé la présence de ce contaminant. La Ville a indiqué qu’elle allait vérifier.

Des citoyens voulaient savoir où se situeraient les fenêtres à l’étage afin de conserver leur intimité. Comme deux sont prévues à l’étage, ils ont demandé s’il était possible qu’elles soient givrées.

Le conteneur à déchets a également suscité des craintes pour les résidents, puisqu’il sera aménagé près de leur piscine. Ils ont demandé s’il pouvait être placé ailleurs.

Une citoyenne a pour sa part lancé un cri du cœur scandant, qu’ils allaient être entourés de bâtiments.

«Ça me fait mal au cœur tout ça. Où on vit, on a l’impression d’être le fond de cour de tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi on autorise cette construction. Est-ce que nos condos vont perdre de la valeur? Déjà qu’ils en perdent avec tous les nouveaux qui se construisent», a affirmé Lise Provost.

Le maire a mentionné aux résidents présents qu’il allait reporter le point pour revoir les détails du projet.

Un autre sur Taschereau

Un autre projet commercial sur le boulevard Taschereau a également été présenté lors de la consultation publique. Celui-ci sera situé à l’angle de l’avenue Balmoral, en face de l’ancien golf.

Le bâtiment sera érigé près des artères afin de laisser place à des cases de stationnements à l’arrière, a expliqué M. Fortier. Il a précisé que la Ville exigeait que l’architecture et le paysagement soient esthétiques pour cette raison.

Le maire Donat Serres a soutenu que la Ville était exigeante au niveau de l’aménagement paysager, et ce, encore plus pour ce projet. «C’est l’entrée de la ville du côté de Brossard. L’aspect paysager est important. On s’attend à ce que le promoteur fasse ce qu’il faut pour continuer d’embellir la ville», a-t-il dit.