Sections

Coopérative jeunesse J’AIDE: des jeunes offrent leurs services pour l’été


Publié le 6 juillet 2017

Les jeunes de la Coopérative jeunesse de services accompagnés des animatrices.

©TC Media – Martine Veillette

Besoin d’aide pour tondre le gazon, garder les enfants, entretenir la piscine ou déménager? Les jeunes entrepreneurs de la Coopérative jeunesse de services (CJS) J’AIDE à La Prairie sont disponibles.

Pour une 12e saison, 15 adolescents âgés de 13 à 16 ans forment une coopérative offrant différents services à la communauté en juillet et août.

«Ça va me permettre de développer mes compétences comme entrepreneur, puisque c’est ce que je veux devenir. Beaucoup de membres de ma famille le sont et je veux suivre leur chemin», a indiqué Matthew Calderon Rojas, 14 ans.

«Je voulais avoir une première expérience de travail qui paraît bien dans un CV. J’ai déjà fait un contrat de déménagement et j’ai trouvé ça le fun», a affirmé Zachary Boivin, 15 ans.

Le thème cette année est les superhéros. «Ils sont toujours dévoué. Nous le serons pour offrir un service extraordinaire», a dit Léa Ménard, 16 ans.

La 1re job d’été, c’est marquant dans une vie. C’est une super expérience d’être entrepreneure.»

Johane Viau, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi La Prairie

En plus de répondre aux contrats, chacun des membres fait partie d’un des trois comités, soit ressources humaines, finances et promotion. Certains jeunes composent également le comité exécutif, comprenant un président, un secrétaire et un trésorier.

«Le but du projet est de montrer aux jeunes qu’ils peuvent créer leur propre emploi», a soutenu Johane Viau, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi, qui chapeaute la CJS.

L’ouverture officielle a eu lieu le 4 juillet en présence des partenaires financiers.

«On a besoin de fonds pour engager les animatrices et pour différents frais. C’est grâce à nos partenaires qu’on peut vivre», a mentionné Josianne Bélanger, coordonnatrice du projet.

Le député de La Prairie, Richard Merlini a souligné l’importance des entrepreneurs dans la société. «C’est ce qui fait prospérer le Québec», a-t-il dit.

Le député aide financièrement la CJS depuis quatre ans. Il le fera tant qu’il sera député, a-t-il promis.

Alain Therrien, député de Sanguinet, a pour sa part salué les jeunes qui se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale. Il a mentionné qu’au Québec, par notre culture et notre histoire, on est moins porté à devenir entrepreneur.

«Ce projet va vous ouvrir la voie vers l’entrepreneuriat. L’expérience que vous allez acquérir sera une clé de plus à votre trousseau», a-t-il affirmé aux adolescents.

Villes desservies:

  • Candiac
  • Delson
  • La Prairie
  • Saint-Constant
  • Sainte-Catherine
  • Saint-Philippe
  • Saint-Mathieu

Coopérative jeunesse de services

Services: entretien paysager, tonte de gazon, gardiennage d’enfants, animation de fêtes, entretien ménager, promenade de chiens, lavage de vitres, etc.

Pour la joindre: 450-845-3848, poste 234, cjs@cjelaprairie.qc.ca ou sur Facebook CJS La Prairie.