L’église Christ-Roi à La Prairie n’est plus


Publié le 24 mars 2017

Le 22 mars, il ne restait que l’ossature de l’église Christ-Roi qui avait été désamiantée.

©TC Media – Martine Veillette

Les pelles mécaniques ont commencé jeudi matin à démolir l’église Christ-Roi à La Prairie.

L’édifice appartenant à la Ville était contaminé d’amiante et servait d’entreposage depuis sa fermeture il y a trois ans.

Le 24 mars, les pelles mécaniques s’affairaient à la démolition de l'église Christ-Roi à La Prairie..
TC Media – Martine Veillette

L’entreprise B. Frégeau et fils, de Saint-Alexandre, a d’abord désamianter l’édifice avant de débuter la démolition. Lorsqu’il a terminé le 20 mars, il ne restait plus que l’ossature du bâtiment de la rue Lavoie. Auparavant, l’entrepreneur a remis à la Ville la cloche, la croix ainsi que la statue de Saint-Joseph, a précisé M. Lachance. Ces objets ont ensuite été donnés à la paroisse de la Nativité de la Sainte-Vierge.  

Quand la démolition sera complétée, la Ville procédera au remblaiement du site.

Un mois de désamiantage

Le désamiantage de l’édifice a pris plus d’un mois. Ce type de procédure est complexe et nécessite beaucoup de précautions.

«Les travailleurs doivent porter un masque à air assisté et être habillés de la tête au pied avec des survêtements. Ils doivent prendre une douche après leur journée», explique Yves Lachance, contremaître du chantier.

L’entreprise a transformé un conteneur en vestiaire où il est possible de prendre sa douche sur place. Cela lui a d’ailleurs valu un prix de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Tout doit être lavé après une journée de travail, pas seulement les travailleurs. Les outils utilisés pour la décontamination ainsi que le vestiaire où les travailleurs ont pris leur douche sont également nettoyés.

L’entreprise se spécialise notamment dans le désamiantage et la démolition. Le contremaître soutient qu’il y a plusieurs édifices contaminés d’amiante. «Avant, on utilisait de l’amiante dans l’isolation des bâtiments. On ne manque pas d’ouvrage», affirme-t-il.

La Ville n’a toujours pas défini la vocation que prendra le terrain.

Histoire

L’église Christ-Roi, construite en 1954, a été cédée à la Ville en janvier 2014. La dernière messe y a été célébrée en novembre 2013.

La paroisse avait cédé le terrain et l’église à la municipalité parce qu’elle n’arrivait plus à financer l’entretien du bâtiment. Une entente conclue entre les deux parties en 1957 stipulait que la fabrique rétrocéderait le terrain à la Ville si le lieu perdait sa vocation.