Actualités

Candiac débourse 4 M $ pour protéger des terrains naturels

le mardi 19 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 juillet 2016

Le conseil municipal de Candiac a adopté un règlement d’emprunt de 3 085 000$ lors de l’assemblée municipale, le 4 juillet, afin de dédommager le propriétaire de terrains qui seront protégés par une servitude de conservation.

À ce montant, la Ville pigera aussi 1 M$ dans son surplus et 300 000$ à même le surplus réservé à l’aménagement des milieux humides. L’estimation a été préparée par le directeur général de Candiac, David Johnstone.

La Ville doit acquérir ces servitudes pour satisfaire les exigences de protection de l’environnement du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Selon le règlement adopté, Candiac doit compenser pour des pertes de milieux humides et hydriques causées par des autorisations déjà émises ou en voie de l’être par le ministère. Le développement de l’aire TOD, dans le secteur boisé de la gare, fait partie de ces projets qui ont reçu ou qui recevront une autorisation du gouvernement pour construire sur un site naturel.

D’après les informations fournies par la Ville, le MDDELCC estime que Candiac doit protéger 5% de son territoire. Les discussions entre la Ville et le ministère ont débouché sur la création d’un Plan de conservation.

Les lots appartenant au propriétaire privé se trouvent au sud-est de l’autoroute 30 près de Saint-Philippe. D’autres terrains appartenant à la Ville seront également protégés, soit le long de la rivière de la Tortue, les parcs Haendel et Deauville, le triangle Iberville au sud de l’avenue des Flandres et la Vallée de Provence entre les rues Debussy et Augustin.

«Le ministère a identifié ces territoires comme ayant une valeur écologique intéressante», explique Anna-Claude Poulin, conseillère aux communications à la Ville de Candiac.

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, estime que des précautions étaient à prendre avec les projets à venir comme l’aire TOD et le Square Candiac.

«La Ville de Candiac fait preuve d’un grand dynamisme dans son développement. Des précautions et des encadrements sont toutefois de mise afin d’assurer des pratiques de développement durable qui garantissent un milieu de vie de qualité aux générations à venir, explique-t-il. Nous respectons notre engagement à assurer un développement harmonieux et responsable par l’identification de zones précises dorénavant protégées.»

Dans le règlement, il est écrit que cet emprunt de plus de 3 M$ sera remboursé à même une taxe spéciale qui sera prélevée annuellement sur tous les immeubles imposables. Des résidents du secteur à proximité de l’aire TOD ont fait savoir dans une lettre qu’ils s’opposeront.

«Une analyse plus fine de ce plan de conservation des milieux humides et hydriques déposé au conseil est souhaitable et nécessaire. La Ville n'a pas à bousculer ses citoyens», est-il écrit.

Ce règlement d’emprunt sera soumis à l’approbation des citoyens mercredi (20 juillet), de 9h à 19h, à l’hôtel de ville de Candiac. Un nombre de 500 signatures minimum est exigé afin qu’il fasse l’objet d’un référendum.