Opinion

Chaque chose en son temps

le mercredi 07 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 septembre 2016
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Voici le billet du 7 septembre 2016 d'Hélène Gingras.

Que faites-vous du temps qui passe?

Il y a longtemps, je suis tombée sur une citation qui m'avait frappée. Elle disait que chacun dispose chaque jour du même nombre d'heures que le célèbre physicien Albert Einstein.

Une façon de dire, en quelque sorte, qu'on ne peut pas se plaindre de ne rien faire de notre vie. Que d'autres mettent largement à profit le temps qui leur est consacré sur terre. Pour se rendre utile. Pour semer le bien. Pour changer le visage de l'humanité.

D'accord, il va de soi que l'équation ne tenait pas compte du quotient intellectuel et des aptitudes en physique de chacun. Pour trouver la théorie de la relativité, par exemple. Tout le monde n’est pas éligible à recevoir un prix Nobel.

N'empêche qu'en terme de temps, rien n'est plus vrai. Du plus jeune au plus vieux, du plus pauvre au plus riche, et peu importe où on habite sur la planète, le temps est équivalent pour chacun.

Je dispose du même nombre d'heures par semaine que cette femme dont j'ai lu le portait récemment. Une mère de trois enfants. Mariée. Médecin. Qui se préparait à vivre son premier Ironman. Après d'innombrables heures d'entraînement. Qui avait trouvé le temps d'y parvenir en gérant son agenda. En élevant sa famille. Comme quoi rien n'est impossible à qui le veut vraiment. À condition de faire des choix. Des priorités. De s’organiser surtout.

J'en suis à penser qu’on ne devrait plus dire qu'on n'a pas le temps. De faire ci ou ça. Parce qu'au fond, c'est qu'on choisit de ne pas y consacrer de temps. De ne pas y accorder d'attention. Pour s'entraîner. Pour cuisiner. Pour livre un livre.

C'est parce qu'on choisit de faire autre chose. De jouer sur son iPad. De regarder la télévision. De manger des chips plutôt qu'un yogourt. Peu importe.

Je me questionne en ce moment à savoir avec quoi j'ai envie de meubler mes loisirs cet automne. Est-ce que je vais ajouter de la nouveauté à mon horaire? Éliminer autre chose? Avec en tête ce qui me plaît. Que j'aime accomplir. Ou que je veux réaliser. Que ce soit à brève échéance. Ou dans une perspective à plus long terme.

Parce que je n'ai pas d'excuse de dire que je n'ai pas le temps.