Les Croisières découvertes Châteauguay-Beauharnois sont de retour

Publié le 25 mai 2016

L'embarcation qui effectue les croisières entre Châteauguay et Beauharnois.

©Gilles Tanguay

Faire le trajet Châteauguay-Beauharnois sur l’eau à bord d’une embarcation, puis vivre une expérience culturelle et gastronomique rendu à bon port, voilà ce que proposent les Croisières découvertes cet été.

Pour la 3e année consécutive, les deux municipalités s’unissent et offrent cette activité touristique à bon prix. Ainsi, tout en étant accompagnés par des personnages historiques, les participants pourront admirer autrement des attraits de la région: la rivière Châteauguay, le lac Saint-Louis, les Îles-de-la-Paix, la Centrale hydroélectrique et le canal de Beauharnois.

Faisant le relais entre les villes de Châteauguay et de Beauharnois, six croisières animées sont offertes, au coût de 50$ par adulte, 25$ par enfant de 4 à 12 ans et gratuit pour les 0-3 ans (taxes et pourboires inclus). Les réservations sont nécessaires et les paiements sont exigés au moment de la réservation. Un maximum de 44 personnes peut être accueilli lors de chaque croisière (40 personnes pour la croisière incluant la randonnée à vélo).

• Vendredi 3 juin: Théâtre et délices. Départ de Châteauguay à 13h15 et retour vers 20h. Croisière entre Châteauguay et Beauharnois avec apéro à bord du bateau. À destination, représentation d’une pièce présentée par la troupe de théâtre de l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois. Souper au Bistro-Café Délices.

• Vendredi 15 juillet: Vélo et poutine. Départ de Châteauguay à 9h, retour vers 16h. Croisière entre Châteauguay et Beauharnois et collation santé offerte à bord du bateau. À destination, promenade guidée à vélo d’environ 2h: anecdotes sur la construction du canal de Beauharnois et l’arrivée d’Hydro-Québec. Dîner chez Patate Mallette de Beauharnois (40 personnes maximum: 13 ans et plus).

• Vendredi 29 juillet: Histoire et Nouvelle-France. Départ de Beauharnois à 14h30, retour vers 20h. Croisière entre Beauharnois et Châteauguay. À destination, visite du domaine de l’île Saint-Bernard par des personnages historiques et résumé des découvertes archéologiques faites durant le mois de juillet. Apéro et repas aux saveurs de la Nouvelle-France au Pavillon de l’île.

• Vendredi 12 août: Patrimoine et saveurs. Départ de Beauharnois à 14h, retour vers 20h. Croisière entre Beauharnois et Châteauguay. À destination, visite guidée historique de la maison LePailleur construite en 1792, exemple parfait de la maison québécoise typique. Apéro et repas au Pavillon de l’île.

• Vendredi 19 août: Archéologie et douceurs. Départ de Châteauguay à 13h, retour vers 19h. Croisière entre Châteauguay et Beauharnois avec apéro à bord du bateau. À destination, balade archéologique animée et stimulation de fouilles au Musée québécois d’archéologie de Pointe-du-Buisson. Repas servi à l’Hostellerie du Surît.

• Samedi 17 septembre: Pommes et festivités. Départ de Beauharnois à 13h30, retour vers 20h. Croisière entre Beauharnois et Châteauguay. À destination, apéro et visite guidée du domaine de l’île Saint-Bernard et de son verger biologique. Cueillette de pommes et emplettes au kiosque de produits cuisinés sur place. Repas aux saveurs d’automne servi au Manoir D’Youville.

Pour information ou réservation: www.ilesaintbernard.com, info@heritagestbernard.qc.ca ou 450 698-3133. (TC Media)