Pique-nique en tramway

Publié le 15 juin 2016

Une expérience unique au Québec: une balade dans un tramway d’époque pour aller pique-niquer.

©Gracieuseté Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Les dimanches 19 et 26 juin, Exporail propose au public de vivre une expérience unique au Québec: une balade dans un tramway d’époque pour aller pique-niquer! Accompagnés du chansonnier Hugues Leduc (chant et guitare), les visiteurs prennent le tramway datant de 1928 et profitent des trois aires de pique-nique spécialement mises à leur disposition près des arrêts. Les tables dressées aux couleurs printanières s’accordent parfaitement avec le cadre verdoyant d’Exporail et répondent aux besoins d’une clientèle souhaitant s’évader dans un environnement ferroviaire champêtre.

Apportez votre pique-nique !

14 tables et 50 chaises, réservées exclusivement aux pique-niqueurs, occupent les espaces gazonnés situés à proximité du pavillon Angus et de la gare Barrington ainsi que du quai de la gare Hays. Les chansons interprétées par Hugues Leduc accompagnent les visiteurs de 11h30 à 13h30 et créent une ambiance festive.

Cette activité s’inscrit dans la continuité de la thématique explorée récemment par l’équipe d’Exporail: la cuisine ferroviaire. Sorti en 2013, le livre 100 ans de recettes ferroviaires canadiennes est disponible à la boutique d’Exporail et donne des idées de recettes qui inspireront les gourmets.

Pour compléter la visite et le pique-nique, le public est invité à découvrir l’exposition Dîner sur rails qui se tient dans la Grande Galerie du pavillon Angus.

Dîner sur rails jusqu’au 30 octobre

Cette invitation au voyage ouvrira l’appétit des esprits passionnés d’histoire ferroviaire en quête d’évasion culinaire et permettra aux gourmets de découvrir l’univers et l’évolution de la cuisine à bord des trains.

Par le biais de pièces de vaisselle d’époque, d’argenterie, de menus, de documents d’archives et d’affiches publicitaires, cette exposition pose un regard sur la contribution exceptionnelle apportée par le restaurant ferroviaire à l’art culinaire moderne.

Exposition Arrête, regarde, écoute : Train en vue?

Cette nouvelle exposition permanente sur la sécurité ferroviaire, produite par Exporail, le Musée ferroviaire canadien, en collaboration avec Opération Gareautrain, s’adresse en priorité aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Elle vise à inciter les familles à la vigilance aux abords des voies ferrées et à initier les tout-petits à des comportements sécuritaires près des installations ferroviaires. La réalisation de ce projet a pu se faire grâce au soutien financier du CN ainsi que d’autres acteurs de l’industrie ferroviaire, dont l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Présentée à la gare Hays d’Exporail sous la forme d’un parcours interactif au décor ferroviaire, l’exposition facilite la compréhension et l’intégration de messages sécuritaires. Accompagnés de leurs parents, les jeunes visiteurs s’approprient leur rôle d’apprentis mécaniciens de locomotive en relevant huit défis qui sollicitent l’imagination, les sens et la motricité. Elle leur permet de détecter le danger à l’approche d’une voie ferrée et de reconnaître les signaux et dispositifs de sécurité qui l’entourent. L’ensemble de la visite fait vivre une expérience à la fois interactive, éducative, ludique et préventive en sécurité ferroviaire.

Prochains événements

16 et 17 juillet: Espace cuisine, visite à bord de véhicules ferroviaires.

20 et 21 août: Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures.

Jusqu’au 23 juin, Exporail est ouvert tous les jours, de 10h à 17h; le site extérieur ferme à 16h. Du 24 juin au 5 septembre, il sera ouvert tous les jours, de 10h à 18h; le site extérieur ferme à 17h. Ouvert le lundi de la fête du Travail. (TC Media)