Actualités
COVID-19

COVID-19 : 3 questions fréquemment posées à la police

le vendredi 17 avril 2020
Modifié à 17 h 36 min le 17 avril 2020
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

La Régie intermunicipale de police Roussillon a mis sur pied une ligne d’information afin de répondre aux multiples questions des citoyens quant à l’application de la loi en cette période de pandémie, et ce, afin de libérer la ligne 911. Le numéro à composer est le 450 635-0503. Le Journal a demandé à la Régie de répondre à trois questions fréquemment posées. 

Les rassemblements sont interdits, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quelles sont les exceptions ?

Si le rassemblement est requis dans un milieu de travail, pour l’exercice d’une activité qui n’est pas visée par une suspension prévue par décret ou arrêté; Si le rassemblement est requis pour obtenir un service ou un bien d’une personne, d’un établissement, d’une entreprise ou d’un autre organisme dont les activités ne sont pas suspendues par décret ou arrêté, ou pour offrir un service ou un bien à l’un de ceux-ci; Dans le cas d’un rassemblement extérieur, dans l’une des situations suivantes: -Si les personnes rassemblées sont des occupants d’une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu; -Si une personne reçoit d’une autre personne un service ou son soutien; -Si une distance minimale de deux mètres est maintenue entre les personnes rassemblées; -Dans une résidence privée ou dans ce qui en tient lieu entre ses occupants et toute autre personne leur offrant un service ou dont le soutien est requis.  

Qu’arrive-t-il avec les membres d’un couple qui n’ont pas la même adresse ?

Les couples qui ne sont pas occupants à la même adresse ne suivent pas les règles de confinement, à moins qu’ils vivent à temps plein ensemble chez l’un d’eux, le temps de la crise. Ils n’ont pas à effectuer de changement d’adresse.  

Est-ce que je peux déménager ?

Les compagnies de déménagement sont considérées comme un service essentiel. Par ailleurs, vous pouvez déménager vous-mêmes si vous gardez les règles de distanciation sociale de 2 mètres et les règles d’hygiène de base comme se laver les mains fréquemment. On invite à vous limiter aux gens qui vous donnent un coup de main. Le party bière et pizza, lui, devra être remis après le confinement.