La relâche à Exporail

Publié le 24 février 2016

Une des maquettes réalisées par Guy Beausoleil et Jacques Brouillette qui permet de vivre l’effervescence d’un convoi de cirque.

©Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Exporail, le Musée ferroviaire canadien sera ouvert au public durant la semaine de la relâche scolaire les 27 et 28 février, ainsi que les 2, 3, 4, 5 et 6 mars, de 10h à 17h.

Les enfants, accompagnés de leurs parents, auront l’opportunité de vivre une expérience fascinante dans l’univers des chemins de fer et de monter à bord de plusieurs véhicules exposés. Une panoplie d’activités s’offre aux familles pour agrémenter leur visite.

 

27 et 28 février : visite du Chasse-neige rotatif

Dernière chance de voir la cabine du chasse-neige rotatif en 2016, l’incontournable de la saison! Les visiteurs pourront monter à bord de cet immense véhicule en compagnie d’un guide-animateur pour découvrir son histoire et son mode de fonctionnement. Construit par la compagnie montréalaise, Montreal Locomotive Works, cet engin fut utilisé par le CN entre les années 1930 et 1960. Les visites du chasse-neige rotatif sont offertes en français les samedis et dimanches, à 11h, 13h et 15h.

 

Du 2 mars au 30 avril : Train du cirque

Deux maquettes de trains miniatures, réalisées par Guy Beausoleil et Jacques Brouillette, feront vivre l’effervescence d’un convoi de cirque. La voiture-lit Neville, du Canadien Pacifique, permet de découvrir le mode de transport du personnel et des artistes de la troupe du cirque au siècle dernier (les visites sont offertes en français à 10h30 et 15h). Quelques animaux et personnages du cirque ses sont également cachés sur les différents véhicules et un maître de piste invitera les enfants à prendre part à une série d’activités: jonglerie, assiette chinoise et diabolo, présentées à 11h, 14h et 15h30.

 

Film L’Express des Rocheuses

Le film documentaire L’Express des Rocheuses propose un voyage en train à travers les paysages époustouflants des Rocheuses et retrace l’histoire épique de la construction du premier chemin de fer transcontinental au Canada. Les présentations du film ont lieu en version française à 11h et 15h.

 

Activités régulières

• Une visite guidée est offertes à 13h30.

• En compagnie d’un guide-animateur, les jeunes visiteurs peuvent s’initier aux métiers du rail. Une activité interactive d’une durée de 20 minutes, offerte à 11h30 et 15h30.

• La salle des trains miniatures est accessible de 10h30 à 12h et de 13h à 16h30.

• Les balades sur le chemin de fer miniature, d’une durée de cinq minutes, sont de retour à l’occasion de la relâche (du 2 au 6 mars) à 11h30, 13h et 15h.

 

Exposition temporaire Dîner sur rails

• Jusqu’au 30 octobre

Cette invitation au voyage ouvrira l’appétit des esprits passionnés d’histoire ferroviaire en quête d’évasion culinaire, et permettra aux gourmets de découvrir l’univers et l’évolution de la cuisine à bord des trains. Par le biais de pièces de vaisselle d’époque, d’argenterie, de menus, de documents d’archives et d’affiches publicitaires, cette exposition pose un regard sur la contribution exceptionnelle apportée par la restauration ferroviaire à l’art culinaire moderne. À table!

• Le samedi 27 février, de 13h30 à 15h30

Sous l’œil attentif du steward, une brigade d’agents au service formée d’enfants invitera le public à rencontrer des anciens employés du chemin de fer dans l’exposition Dîner sur rails. Ces retraités témoigneront de leur expérience dans les cuisines et au service aux tables dans les trains.

Jusqu’au 15 mai, Exporail est ouvert les fins de semaine, de 10h à 17h. Pour la semaine de relâche scolaire, il sera ouvert les 2, 3 et 4 mars, de 10h à 17h. Pour information: exporail.org. (TC Media)