Une exposition sur les objets d’antan des Laprairiens


Publié le 5 mai 2017

Les citoyens de La Prairie peuvent découvrir ou redécouvrir des accessoires d’époque grâce à l’exposition La passation du souvenir jusqu’au 30 juin à la bibliothèque Léo-Lecavalier.

Elle a été créée grâce aux résidents qui ont prêté des objets appartenant à leurs parents, grands-parents ou parfois arrière-grands-parents. Au total, l’exposition, présentée dans le cadre des 350 ans de La Prairie, est composée d’une quarantaine d’objets accompagnés d’une fiche descriptive.

On y retrouve notamment des accessoires du quotidien, des bijoux, des outils de travailleur et même des items d’église. Le Reflet en présente quelques-uns.

TC Media - Denis Germain

Grille-pain
Ce grille-pain date de 1936. Il a servi à Florida Alexandre jusqu’à son décès en 1994. «La simple odeur du pain grillé me rappelle le grille-pain de ma grand-mère», souligne Louise Vadnais, sur la fiche descriptive de l’objet.

TC Media - Denis Germain

Rouleau à pâte
Ce rouleau à pâte a été fabriqué à la main par Julien Senécal, l’arrière-grand-père d’Yves Senécal, conseiller municipal. Il a été conçu en une seule pièce.

Outils de barbier qui datent des années 1920.
TC Media - Denis Germain

Outils de barbier
Ces outils de barbier ont appartenu à Mathias Grignon, barbier dans les années 1920 à Saint-Josephat. Il les a transmis à son fils Gérard Grignon, qui était coiffeur comme second métier. C’est le petit-fils de ce dernier, François Martin, qui en a hérité. Rien ne le destinait coiffeur, écrit-il, mais M. Martin a finalement ouvert l’Académie de coiffure de la Montérégie avec sa conjointe. Il a ainsi suivi les traces de son arrière-grand-père.

TC Media - Denis Germain

Planche à laver
Cette planche à laver a été utilisée de mère en fille par la famille de Suzanne Denault.

TC Media - Denis Germain

Casse-tête
Ce casse-tête a plus de 100 ans. Il date des années 1880. Fabriqué en bois, il contient 150 morceaux. Ce jouet divertissait les enfants de la grand-mère de Lucie Fournier.

TC Media - Denis Germain

Appareil photo
Cet appareil photo a été acheté en 1953. Il a permis à son propriétaire, Roger Vadnais, de laisser plusieurs photos en héritage à sa famille. Il a notamment servi à photographier le gardien de but Jacques Plante.

TC Media - Denis Germain

Balance à œufs
Cette balance à œufs servait à les classer par grosseur. Elle a appartenu à la famille d’Antonio Bélanger qui habitait sur une ferme. Lorsque l’œuf était extra gros, son père supposait qu’il contenait deux jaunes et vendait 11 œufs pour une douzaine.

TC Media - Denis Germain

Bijou de deuil
Les personnes de la «haute société», dont les notaires, portaient ce bijou à leur tenue lors de funérailles afin de démontrer une élégance durant ce moment difficile.

Horaire

  • Lundi: Fermé
  • Mardi: 9h30 à 12h et 13h30 à 20h30
  • Mercredi: 13h30 à 20h30
  • Jeudi: 9h30 à 12h et 13h30 à 20h30
  • Vendredi: 13h30 à 18h
  • Samedi: 10h à 16h30
  • Dimanche: 13h30 à 16h30

L’exposition est gratuite