Danny Groulx sera intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ

Danny Groulx sera intronisé au Temple de la renommée de la LHJMQ

Danny Groulx est entraîneur adjoint chez les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à Sainte-Catherine

Danny Groulx vivra une journée spéciale, le 4 avril, alors qu’il sera intronisé au Temple de la renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Le Candiacois de 36 ans fera son entrée parmi les immortels du circuit Courteau aux côtés de Vincent Lecavalier, Marc Denis et Stéphane Quintal.

«Je regarde les gars avec qui je vais être cette soirée-là et c’est très flatteur!» convient le joueur à la retraite.

«Je suis très fier, c’est un bel honneur. J’ai travaillé fort pendant ma carrière et c’est une belle récompense pour mes efforts», ajoute-t-il.

Danny Groulx est le défenseur le plus prolifique de l’histoire de la LHJMQ. À ce jour, aucun joueur à cette position n’a dépassé sa récolte de 332 points en 5 saisons. Il demeure le seul joueur du circuit à avoir remporté la Coupe du président, le trophée ultime du hockey junior au Québec, avec trois équipes différentes.

«Mon passage chez les juniors représente une grande partie de ma vie. J’ai beaucoup appris au cours de ces années-là. J’ai pris de la maturité. Ç’a m’a aidé à devenir un homme», affirme-t-il.

Le Candiacois estime que sa conquête de la Coupe du président avec les Tigres de Victoriaville à sa dernière saison demeure l’un de ses moments les plus marquants au niveau junior. L’ex-défenseur à caractère offensif avait récolté 112 points en 68 points. Il  avait été nommé joueur par excellence de la Coupe Memorial.

«Ç’avait fait mal de perdre en finale du tournoi, admet-il, mais ç’a tout de même été une saison de succès individuel et collectif. J’ai été chanceux de jouer avec des coéquipiers exceptionnels. Je suis encore en contact avec eux aujourd’hui.»

Il souligne également le soutien «incroyable» de sa famille durant ses années de hockeyeur.

«Mon grand-père ne manquait aucun de mes matchs locaux à Victoriaville, raconte-t-il. J’ai vécu de beaux moments avec mes proches et je tiens à les remercier.»

Professionnel

Danny Groulx a mis fin à sa carrière professionnelle en 2015, après 14 ans entre la Ligue américaine de hockey (LAH) et la Ligue continentale russe (KHL). Il a récemment fondé l’Académie de hockey des pros à Sainte-Catherine. Il est aussi entraîneur adjoint des Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Quelques faits saillants

-A remporté trois fois la coupe du Président dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (1998, 1999, 2002)

-Trophée Émile Bouchard remis au meilleur défenseur – LHJMQ (2002)

-Trophée Guy Lafleur pour le joueur le plus utile des séries – LHJMQ (2002)

-Trophée Stafford Smythe pour le joueur le plus utile de la Coupe Memorial (2002)

-Coupe Calder avec les Bulldogs de Hamilton (2007)

-Trophée Eddie Shore pour défenseur de l’année – LAH (2010)