Dans la cour des grands de la rénovation

Dans la cour des grands de la rénovation

Mario et Alexandre Deschamps se sont associés à BMR pour offrir un service d'installation et de rénovation clé en main aux clients.

Alexandre et Mario Deschamps n’en demandaient pas tant: s’associer avec le 2e joueur en importance de la rénovation au Québec pour offrir un service d’installation et de rénovation clé en main.

«On se pince encore», avoue Mario, le père, qui nourrit néanmoins de grosses ambitions entrepreneuriales.

«Un jour, on va devenir aussi connu que Qualinet», ajoute l’entrepreneur général de 48 ans spécialisé dans la rénovation et la construction.

L’idée de fonder Travaux Solution a germé dans sa tête et celle de son fils il y a un an et demi environ, mais les choses se sont précipitées ces dernières semaines.

Nés avec la fibre entrepreneuriale, le père et son garçon, agent d’immeuble, cherchaient une façon de jumeler leurs talents d’affaires.

Oeuvrant dans leur domaine respectif, ils se sont rapidement rendu compte que tout le monde n’a pas un beau-frère habile quand vient le temps de changer un plancher, de refaire une salle de bain ou de construire une rallonge.

Ainsi est née Travaux Solution, une compagnie qui propose aux clients de BMR un service d’accompagnement clé en main. Pour ceux-ci, il n’en coûte rien. Seuls les entrepreneurs associés à Travaux solution doivent payer une redevance de 10%.

Travaux Solution prend tout en charge: de la référence de trois entrepreneurs à l’analyse des soumissions avec les clients en passant par la coordination du chantier et la gestion de leurs plaintes, s’il y a lieu.

«On offre un service de tranquillité d’esprit», image Alexandre, 24 ans.

BMR embarque

Leur concept a séduit la bannière BMR qui cherchait à accompagner ses clients pour réaliser leurs travaux intérieurs et extérieurs.

«Le service de rénovation à domicile est une première dans l’industrie de la vente au détail de produits de quincaillerie au Québec», se réjouit le vice-président détail de Groupe BMR, Martin Lecomte.

Il a suffit de trois rencontres avec la haute direction de BMR pour que le duo décroche le contrat.

«À la signature, on a su qu’il y avait une autre entreprise en lice, mais qu’elle n’avait pas su se vendre comme nous», raconte Alexandre Deschamps.

«C’est une petite entreprise de chez-nous qui vient de signer avec les ligues majeures», complète son père.

Implantation graduelle

Le service de Travaux Solution sera implanté au cours des prochaines semaines dans les 18 BMR corporatifs de la province. Le premier à annoncer le service «On installe… et en plus on rénove» a été celui de Sainte-Catherine, dimanche dernier.

«On tenait à ce que ce soit là parce que c’est notre patelin», disent les deux Sainte-Catherinois qui estiment que leur carrière respective est en transition. Une fois que leur entreprise aura décollée, ils s’attendent à y œuvrer à temps plein.

Ils ont d’ailleurs déjà loué un local à Saint-Constant pour y aménager une centrale téléphonique et gérer leur entreprise. Ils ont acheté des ordinateurs et créé un logiciel informatique pouvant assurer le suivi d’une centaine de contrats à la fois.

Comment ça fonctionne?

Le client de BMR soumissionne par téléphone ou internet (demande en ligne) sur le site de Travaux Solution.

Travaux Solution déniche trois entrepreneurs de la région qui feront une soumission. L’entreprise s’assure qu’ils soient accrédités par la Régie du bâtiment du Québec et qu’ils aient de bonnes références.

Travaux Solution analyse les soumissions avec les clients pour que ceux-ci fassent le meilleur choix rapport qualité-prix.

Travaux Solution coordonne les travaux en vérifiant les disponibilités du client et de l’entrepreneur. Au besoin, l’entreprise se rend sur les chantiers et joue les intermédiaires entre les deux parties.