Actualités

De nouvelles installations pour les chats en adoption chez Bella-Lou

le mardi 20 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 20 septembre 2016

Les chats en adoption recueillis par S.O.S. Minou & Pitou occupent désormais de nouveaux locaux, maintenant situés sur le chemin Saint-François-Xavier à Candiac.

La boutique privée continue de porter le nom S.O.S. Minou & Pitou, alors que la chatterie sans but lucratif s’appelle maintenant Bella-Lou, un clin d’œil au bouvier bernois Bella et à la chatte Lou, tous deux récemment décédés.

L’endroit compte plus d’une quarantaine d’animaux sur place. Une trentaine de familles d’accueil s’occupent également des autres chats que l’organisme a pris sous son aile en attendant qu’une famille adoptive se manifeste. Dans leurs nouvelles installations trois fois plus grandes que celles auparavant situées dans le secteur industriel de Delson, les chats ont plus d’espace.

«Ils sont moins compactés qu’avant, précise Marianne Livernois, une employée. L’accès à l’édifice est plus simple également, car c’est plus passant. Nous cherchons à attirer une plus grande clientèle.»

Les petits locataires poilus ont élu domicile chez Bella-Lou le 29 août.

«Nous essayons de donner un environnement familial aux chats, même si le but est qu’ils trouvent une famille rapidement», explique la copropriétaire Sylvie Jean.  

Elle rappelle d’ailleurs qu’aucun chat n’a été euthanasié par l’organisme, à moins d’une maladie très grave, depuis la création de la chatterie en 2005.

Défi de taille

Avec plusieurs centaines d’adoptions par année, la chatterie s’estime efficace pour «ses moyens». Mais le défi de sensibilisation est encore grand, rappelle Mme Jean, auprès de propriétaires «qui se débarrassent de leurs animaux pour n’importe quelle raison».

«Il faut continuer à les éduquer, affirme-t-elle. Si un jour il n’y avait que cinq ou six chats dans ma chatterie, je me dirais que j’ai réussi. Un animal domestique, c’est pour la vie.»

Elle envoie du même coup un message aux Villes, qui ont aussi leur part de responsabilités, d’après elle.

«Elles doivent arrêter de taper sur les doigts des gens qui s’occupent de tous les animaux de leur rue pour les aider, estime-t-elle. Plus les Villes font faire stériliser les chats, moins il y aura de surpopulation.»

Prix

Tous les chats disponibles sont stérilisés, vermifugés et vaccinés. Le prix des animaux de race est d’environ 250$, alors que les autres sont disponibles pour 160$ et moins.