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Delson veut favoriser les déplacements à pied et à vélo

le lundi 16 octobre 2017
Modifié à 10 h 31 min le 16 octobre 2017
Par Hélène Gingras

helene_gingras@gravitemedia.com

Selon une récente enquête, seulement 3% de la population de Delson se déplace à pied ou sur deux roues. La Ville entend changer la donne d’ici un horizon de 15 ans grâce à l’adoption d’un plan de mobilité active et durable. «Il y a beaucoup d’efforts à faire parce que 78% des gens se déplacent en auto», dit le maire Christian Ouellette, citant les données contenues dans une enquête origine-destination effectuée en 2013. Les ménages de Delson possèdent en moyenne deux véhicules et ils sont peu enclins à utiliser les transports collectifs (9%). Pourtant, la Ville est desservie par le train de banlieue et un service d’autobus. Qui plus est, 45% des déplacements des résidents sont dits «de proximité», c’est-à-dire qu’ils se font à l’intérieur de la municipalité ou de celles voisines comme Saint-Constant et Sainte-Catherine. Enfin, la municipalité a un potentiel intéressant pour la mobilité active, puisque quatre aires TOD (transit-oriented development) couvrent plus de la moitié de son territoire. Ces aires de vie visent justement à encourager les déplacements actifs et le transport en commun. Obstacles Or, plusieurs obstacles se dressent actuellement sur la route des gens qui voudraient marcher ou prendre leur vélo, selon le diagnostic fait par la firme AECOM. Celle-ci a accompagné la Ville de Delson dans l’élaboration des actions de son plan de mobilité active et durable. «On a très peu de trottoirs et nos pistes cyclables et piétonnières ne connectent pas, déplore M. Ouellette. De plus, le réseau cyclable est concentré au centre-ville et discontinu. Il faut corriger ça.» Et ce, d’autant plus que toutes les écoles sont situées au sud de la route 132 même si 40% de leur clientèle vient du secteur nord. La route 132 constitue également une barrière physique à la marche et au vélo, et c’est pourquoi la municipalité encourage son redéveloppement en boulevard urbain. Idem pour le parc industriel aménagé en retrait à l’extrémité de la Ville. De plus, la connectivité est limitée avec les villes limitrophes à Delson. Une cinquantaine d’actions Le plan d’action 2017-2032 a été établi après des sondages et ateliers de discussion avec la population. Il comprend presqu’une cinquantaine d’actions à être entreprises par la Ville à court, moyen et long terme. Elles se traduiront notamment par le fait de doubler le réseau cyclable, qui passera de 9 à 22 km.
«On est à cerner un centre-ville pour mieux soutenir les déplacements actifs et collectifs.» -Christian Ouellette, maire de Delson [caption id="attachment_34278" align="alignnone" width="521"] Un dessin de la rue Principale nord avec une piste cyclable.[/caption]
Principales actions à venir
  • Sécuriser les déplacements actifs entre les quartiers résidentiels et le centre commercial situé sur le boulevard Georges-Gagné sud.
  • Sécuriser les déplacements actifs entre les quartiers résidentiels et l’hôtel de ville, la bibliothèque, le centre communautaire, tous situés dans le vieux Delson.
  • Aménager un lien multifonction sur la rue du Collège et la montée des Bouleaux où se trouvent trois écoles, le centre sportif et le parc Trudeau.
  • Aménager un lien cyclable et piétonnier sur la rue St-Laurent entre la Ville de Sainte-Catherine et la rue Principale nord.
  • Sécuriser la piste multifonctionnelle sur la rue Principale nord, entre le parc de La Tortue et la route 132.
  • Aménager une desserte par mode actif avec le parc industriel.
  • Améliorer et sécuriser la traverse de la route 132, aux intersections du boulevard Georges-Gagné et de la rue Principale.