Un Delsonnien membre de l’équipe championne de balle lente

Un Delsonnien membre de l’équipe championne de balle lente

C’est Jason Legault (à droite) qui a eu le dessus sur Samuel Malo (à gauche) lors des Championnats canadiens de balle lente le 19 août.

Crédit photo : Gracieuseté

Deux joueurs de Delson se sont affrontés en finale des Championnats canadiens de balle lente à Saint-Bruno-de-Montarville, le 19 août. L’équipe Québec 2, de Jason Legault, a réussi à soutirer deux victoires à la formation Québec 1, de Samuel Malo, pour être sacrée meilleure équipe nationale.

Aucune équipe québécoise n’avait été couronnée à cette compétition depuis 2002.

«Ça fait 15 ans qu’on attend cette conquête, a raconté le capitaine de l’équipe championne, Mario Huard, au Courrier du Sud après la victoire. Je suis tellement fier de mes coéquipiers et surtout, de faire partie de cette grande famille!»

La ronde éliminatoire du tournoi s’est déroulée selon un concept différent de celui généralement utilisé pour les compétitions sportives.

«Il ne fallait pas simplement gagner le match contre l’autre équipe. Chaque formation s’est vu attribuer deux vies aux débuts des séries, explique Samuel Malo. Nous n’avions perdu aucun match, alors nous les avions encore.»

L’équipe Québec 2, qui s’était inclinée une fois durant les éliminatoires, devait ainsi battre l’équipe Québec 1 à deux reprises pour la vaincre, sans quoi une défaite l’aurait automatiquement éliminée. C’est finalement ce qu’elle a réussi à faire en remportant les deux matchs par les marques respectives de 21-6 et 29-11. Les parties n’ont pas été complétées vu le trop grand écart de points qui séparait les deux équipes.

«Après la 1re partie, nous étions confiants de gagner la 2e à cause de la manière dont nous l’avons gagnée», raconte Jason Legault, qui joue aussi aux États-Unis avec les Tradesman dans l’Association de sports spécialisés des États-Unis.

«C’est le plus grand honneur en balle lente au Canada, enchaîne-t-il. C’est comme si on avait gagné la Coupe Stanley dans notre sport.»

Les joueurs ont d’autant plus savouré leur victoire qu’elle a été acquise devant leurs partisans à Saint-Bruno. L’équipe locale était l’hôte de l’événement, qui ne s’était pas tenu au Québec depuis 2004. Les Championnats canadiens se dérouleront à Lethbridge en Alberta en 2018.