Sports

Départ fulgurant pour Jérimy Daniel au volant d’une Porsche

le mardi 07 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 juin 2016

Jérimy Daniel a entamé la nouvelle saison de Canadian Touring Car Championship (CTCC) avec des performances qui dépassent les attentes de son équipe. Le pilote de Candiac se trouve au 4e rang du classement général après les deux premières épreuves de l’année.

Au volant de sa Porsche Cayman S 2006, le jeune homme de 22 ans a survolé la compétition samedi et dimanche en remportant la seconde course du week-end et en terminant au 3e rang lors de la première en classe Super Touring à Calabogie en Ontario.

«Ce sont deux très bons podiums pour moi et l’équipe, se réjouit-il. Ce sont des points précieux pour le championnat.»

Il avait terminé en 7e place, le 21 mai, et en 6e place, le 22 mai, à Bowmanville en Ontario.

«Nous avons été surpris par la voiture. Il y a encore des ajustements à faire, mais nous sommes proches des autres, avait-t-il affirmé au Reflet après le premier week-end de compétition, en mai. Nous en sommes à la première année de développement de la voiture.»

Le pilote avait mentionné, qu’au terme de la saison, il aimerait terminer dans le top 5 au classement des points et peut-être gagner une course.

De la rue à la piste

Le concept du championnat CTCC est de transformer une voiture de rue en un véhicule de course.

«Nous l’avons vidée et avons installé une cage à l’intérieur, poursuit le pilote. Nous l’avons modifiée pour respecter les règlements. Nous travaillons sur certains éléments pour obtenir une meilleure performance comme la suspension, les freins et le moteur.»

L’équipe a bénéficié d’un grand coup de main de l’atelier André Gaudet Autosport à Candiac pour la modifier.

Au sein du championnat, Jérimy Daniel performe contre des Honda Civic, des Hyundai, Acura, BMW et autres Porsche. La puissance du moteur de la Porsche ne fait aucun doute comparativement aux autres modèles.

«La Porsche est déjà très rapide. Nous l’avons choisie parce que nous voulions miser sur le côté fiabilité», explique-t-il.

Championnat prestigieux

Le CTCC est le seul championnat de touring au Canada. Reconnu comme étant prestigieux dans le milieu, de l’avis de Jérimy Daniel, il en est à sa 10e année d’existence.

«Dans notre classe, nous sommes une coche plus haut que la catégorie Touring. C’est compétitif entre les pilotes, mais c’est aussi une compétition entre les manufacturiers de voitures», rappelle-t-il.

La prochaine course aura lieu les 2 et 3 juillet sur le circuit ICAR à Mirabel. En plus de cette course, il restera encore quatre évènements en classe Super Touring.  

Un retour en CTCC

Jérimy Daniel en est à sa 2e saison en CTCC. En 2013, il avait terminé à trois reprises dans le top 5 avec une voiture louée chez Lombardi Honda. Cette année, il est propriétaire de son véhicule. Participer au championnat lui a demandé jusqu’à présent un investissement de 100 000$. En 2014, il avait terminé en 2eplace de la Porsche Coupe Canada Gold à deux points de la 1re place.