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Des citoyens «aménagent» l’aire TOD route 132 – boulevard Georges-Gagné

le mercredi 23 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 mars 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Résidences multi-logements de deux à quatre étages ou de quatre à six étages? Avec commerces au rez-de-chaussée ou non? Un espace vert centralisé ou plutôt disséminé? Voilà quelques-unes des propositions sur lesquelles la soixantaine de résidents étaient invités à se prononcer à l’occasion de la 3e rencontre d’Imaginons notre Delson, mardi.

Le but de l’exercice était de définir des lignes directrices de l’aire TOD  (transit-oriented development) délimitée principalement par la route 132 et le boulevard Georges-Gagné.

Réparti autour de tables, chaque groupe devait donner son opinion sur les cinq thèmes soumis par l’équipe de la firme Convercité, mandatée pour animer et recueillir les suggestions des participants réunis au centre multifonctionnel La Jonction.

Avant d’entamer les discussions et crayonner leurs choix sur une carte des lieux, Carl Beauchemin, directeur de l’aménagement du territoire à la Ville de Delson, a brossé un bref portrait de la zone visée. Il a fait mention de la largeur excessive de l’emprise bordant la route 132 qui appartient au ministère des Transports (MTQ). Québec prévoyait à l’époque y faire passer l’autoroute 30. Pour Delson, ces terrains excédentaires qui appartiennent au MTQ constituent une opportunité de développement mixte (résidentiel et commercial).

À cet effet, le directeur général de Delson, Stéphane De Serre, a rappelé que les municipalités limitrophes à la route 132, dont Saint-Constant et Sainte-Catherine, poursuivaient, tout comme Delson, leurs discussions avec le gouvernement à ce sujet. L’urbanisation de la route 132 fait partie aussi des échanges.

Fin de l’été

L’animatrice de la soirée, Gabrielle Immarigeon a indiqué que les informations recueillies guideront les élus de Delson dans l’adoption de leur règlement de concordance d’ici la fin de l’été.

«C’est ce plan qui permettra à la municipalité de se conformer au schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Roussillon. Par la suite, la Ville produira à l’automne un PPU (Programme particulier d’urbanisme) concernant l’aire TOD route 132 – Georges-Gagné», a-t-elle mentionné.

Les résultats des discussions n’ont pas été divulgués à la fin de la soirée (chaque table faisant uniquement un survol au choix d’un des cinq thèmes abordés). Ceux-ci seront dévoilés le 26 avril.

 

Thèmes abordés

La mobilité (trottoirs et pistes cyclables)

Habitations et hauteur (nombre d’étages/regroupées ou non)

Lieux de rassemblement (place publique centrale versus plusieurs)

Espaces verts et naturels (centralisés ou répartis)

Mixité des fonctions (commerces et résidences dans un même immeuble ou regroupés en îlots)

 

Pourquoi une consultation ?

Delson doit se conformer au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et à la réglementation de la MRC de Roussillon. La CMM contraint les municipalités à orienter 40% de la croissance des ménages aux points d’accès du réseau de transport en commun et à optimiser le développement urbain à l’intérieur des aires TOD. 

En conformité avec les demandes de la CMM, Delson doit donc accueillir 1400 nouveaux ménages d’ici 15 ans. Dans sa forme actuelle, elle ne pourrait en recevoir que 540. Elle consulte ses citoyens afin d’avoir leur avis sur les projets à venir.

 

L’aire TOD de la route 132 et le boulevard Georges-Gagné est délimitée par :

L’emprise d’Hydro-Québec au nord.

La rue Monette et le site de la plaza Delson au sud.

Par le chemin Saint-François-Xavier à l’est.

Par les limites municipales des villes de Sainte-Catherine et de Saint-Constant à l’ouest.