Culture

Des perles rares à découvrir

le samedi 20 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 juin 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Pour sa cinquième exposition depuis son ouverture en septembre 2013, le Musée d’archéologie de Roussillon à La Prairie plonge dans la culture iroquoienne.

Intitulée Le langage des perles, l’exposition propose une collection d’objets, de tissus, de vêtements et de pièces fabriqués à l’aide de perles. Celle-ci est composée en partie d’items provenant de l’artiste et couseur de perles iroquois, Samuel Thomas.

Un des attraits majeurs de cette exposition est la présence de deux longues tenues d’apparat réalisées conjointement par des autochtones et des non autochtones. La plupart n’avaient aucune expérience antérieure avec la technique de perlage.

Afin que les visiteurs puissent découvrir l’ingéniosité des peuples amérindiens, les guides du musée leur proposent de manipuler des reproductions d’outils amérindiens ainsi que de véritables objets découlant de la présente exposition.

Le langage des perles a été réalisée, puis mise en circulation par le Musée royal de l’Ontario.

À cette exposition, s’ajoute la collection permanente du musée Carrefour Archéo qui présente de manière chronologique les objets emblématiques du passé de la région.

Autres activités

Plusieurs maires et personnalités étaient présents lors du lancement officiel de cette exposition le 18 juin.

Prenant la parole, la mairesse de Saint-Philippe, Lise Martin, qui est également la responsable politique des dossiers culturels à la MRC de Roussillon, a louangé le travail accompli par le musée depuis son ouverture.  

«Cela témoigne de notre profond attachement envers nos racines et notre histoire», a-t-elle déclaré.

La mairesse a annoncé du coup la mise sur pied pour l’automne prochain du Club des apprentis archéologues qui s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans. Les participants au club se réuniront une fois par semaine pour participer à diverses activités telles qu’une simulation de fouille archéologique et la manipulation d’outils préhistoriques. À cela s’ajoute une excursion dans le Vieux-La Prairie avec cartes anciennes et photographies d’époque. Les rencontres du club se dérouleront sur une période de huit semaines pendant les mois d’octobre et novembre.

Parmi les nouveautés annoncées, le Musée d’archéologie de Roussillon offre depuis le printemps la possibilité aux enfants de célébrer leur anniversaire sur place. Animation et activités sont prévues pour l’occasion.

On peut consulter le site du musée pour de plus amples informations.