Deux honneurs pour Kaylyn St-Cyr

Deux honneurs pour Kaylyn St-Cyr

Pierre-Gabriel Germain (no 24)

Kaylyn St-Cyr flotte sur un nuage. Hier soir, le Laprairien de 17 ans a remporté deux trophées importants à Saint-Jean-sur-Richelieu: la Coupe Canada et le meilleur joueur défensif du tournoi.

L’équipe des bleus dont faisait aussi partie le Candiacois Pierre-Gabriel Germain a défait l’Ontario 15-12 en finale, méritant du même coup un 4e titre en cinq ans.

Sur Twitter, Football Québec estimait la foule à un peu plus de 1500 personnes au stade Alphonse-Desjardins.

«Gagner un championnat national est toujours gratifiant et je sens que les kids ont vraiment tripé», affirme l’entraîneur-chef, Brad Collinson.

Comme le match final était serré, M. Collinson avoue avoir eu des choix difficiles à faire, mais il est fier du résultat final.

Selon lui, le trophée individuel de Kaylyn St-Cyr  est amplement mérité. Le demi-défensif a réalisé cinq plaqués et une interception.

«Il a tellement grandi en deux semaines!, s’exclame l’entraîneur. Il a une bonne écoute et énormément de talent. Ce sera assurément un joueur à suivre.»

Compétition féroce

Les bleus ont donné des sueurs froides aux spectateurs. Au troisième quart, les Ontariens, champions en titre, ont pris les devants 12-7. Samuel Makwanda, qui a attrapé la passe du quart-arrière Ezechiel Tieide dans la zone des buts, a ramené le score à 14-12 en faveur des Québécois.

Au dernier quart, un placement raté de l’Ontario récupéré par Denzel Gendron-Muscadin a donné trois points d’avance aux bleus qui ont filé vers la victoire.

Avec deux minutes à jouer, les Ontariens ont eu d’autres occasions de marquer à l’attaque, mais la défensive a tenu bon.

L’équipe de Brad Collinson avait obtenu son laissez-passer pour la finale grâce à une victoire de 17-10 contre la Saskatchewan, jeudi.

Elle avait préalablement remporté son premier match 50-0 contre la Nouvelle-Écosse.