Élections municipales: Christian Marin veut du changement à Saint-Philippe

Élections municipales: Christian Marin veut du changement à Saint-Philippe

Christian Marin est dans une lutte à quatre pour le poste de maire à Saint-Philippe.

Crédit photo : Le Reflet - Joëlle Bergeron

«Je m’étais dit que si les mêmes personnes se représentaient encore aux prochaines élections, je ferais le saut parce qu’on a besoin de gens à l’écoute des citoyens», affirme Christian Marin, candidat indépendant à la mairie de Saint-Philippe.

L’homme de 49 ans avance que depuis que la municipalité a obtenu le statut de Ville, les élus vivent «un choc nerveux».

«Ils veulent tout faire en même temps, mais ils développent tout croche, estime-t-il. Là, c’est les promoteurs qui mènent. Je veux que la Ville reprenne le contrôle et fasse de la planification à long terme pour que les secteurs soient plus homogènes.»

Propriétaire du Garage Saint-Philippe depuis 23 ans et père de deux enfants, il déplore que le registre pour s’opposer à l’achat de terrains pour le développement d’une zone industrielle ait été tenu durant les vacances de la construction en 2016.

«On a demandé le report de la date et on nous l’a refusé, accuse-t-il. Je n’appelle pas ça être à l’écoute des citoyens. Selon moi, c’est aux entreprises qui désirent venir s’installer dans le parc industriel à payer pour des terrains, pas à la Ville.»

Plus de transparence

«En 2016, les élus ont mis un sondage en ligne pour connaître l’opinion des gens sur certains dossiers, indique-t-il. À la soirée de dévoilement des résultats, on a appris que le taux de participation a été de 10%. Soit on l’a mal publicisé, soit les gens s’en foutent, mais on ne peut pas dire qu’on a le pouls des citoyens avec ça.»

C’est durant cette même soirée que le projet de parc industriel a été annoncé. M. Marin aurait privilégié d’abord une assemblée de consultation, puis une assemblée spéciale pour présenter le projet.

 

Ses engagements

-Construire un trottoir allant de la rue Vézina jusqu’au parc municipal.

-Prolonger la piste cyclable.

-Favoriser un développement résidentiel homogène.