Culture

Espace cuisine à bord de véhicules ferroviaires

le mercredi 13 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 13 juillet 2016

En lien avec l’exposition Dîner sur rails, Exporail propose aux visiteurs de visiter les espaces cuisine de quatre véhicules ferroviaires de la collection, exceptionnellement ouverts pour l’occasion les 16 et 17 juillet.

Trois voitures de fonction et un fourgon de queue permettront notamment au public de découvrir comment l’aménagement d’un espace restreint peut répondre aux besoins de la préparation d’un repas, comment conserver les réserves d’eau et les aliments frais, où ranger toute la batterie de cuisine et préparer la nourriture.

Lors de ces deux journées, les enfants pourront prendre part à l’activité «Le Steward et sa Brigade cuisine» pour découvrir le rôle des différents membres de l’équipe à bord des voitures-restaurants.

Les véhicules ouverts

• Voiture de fonction CPR 1. C’est la plus ancienne voiture de la collection. Datant de la période 1864-1867, elle se retrouva sur le premier train de passagers transcontinental du Canadien Pacifique, le 4 juillet 1886.

• Voiture de fonction Saskatchewan CPR 38. La Saskatchewan a été construite en 1883 pour Sir William Cornelius Van Horne qui l’utilisa durant la construction de la ligne transcontinentale du Canadien Pacifique et, par la suite, comme voiture particulière jusqu’en 1915.

• Voiture de fonction Canada CNR 63. Construite par la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc, la voiture Canada servit comme voiture particulière à Charles Melville Hays durant sa présidence, avant sa mort dans le naufrage du Titanic en 1912.

• Fourgon de queue (caboose) CPR 435288. Construit en 1884 par la compagnie Perth en Ontario. Une des premières «cabooses» utilisées par le CPR et probablement, la plus ancienne encore en existence.

Jusqu’au 30 octobre : Dîner sur rails

Cette invitation au voyage ouvrira l’appétit des esprits passionnés d’histoire ferroviaire en quête d’évasion culinaire et permettra aux gourmets de découvrir l’univers et l’évolution de la cuisine à bord des trains.

Par le biais de pièces de vaisselle d’époque, d’argenterie, de menus, de documents d’archives et d’affiches publicitaires, cette exposition pose un regard sur la contribution exceptionnelle apportée par la restauration ferroviaire à l’art culinaire moderne. À table!

Prochain événement

20 et 21 août : Petits trains, grandes passions, exposition de trains miniatures.

Horaire

Jusqu’au 5 septembre, Exporail est ouvert tous les jours de 10h à 18h; le site extérieur ferme à 17h. Ouvert le lundi de la fête du Travail (5 septembre) et fermé le mardi 6 septembre.

Du 7 septembre au 30 octobre, ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h; le site extérieur ferme à 16h. Ouvert le lundi de l’Action de grâces 10 octobre. (TC Media)