Un guide pour rapprocher les organismes et la population

Un guide pour rapprocher les organismes et la population

Étaient présents au lancement du Guide d'organisation sur les Rencontres de la communauté: De gauche à droite: Claudine Caron-Lavigueur, coordonnatrice d'Apprendre en cœur et Commissaire scolaire à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, Nancy Gagnon, organisatrice communautaire au CLSC Jardin-du-Québec, Manon Desnoyers, organisatrice communautaire au CLSC Châteauguay, Jean-François Matte, organisateur communautaire au CLSC Kateri, Mireille Provost, rédactrice en chef du guide, Cathy Lepage, directrice du Complexe Le Partage, Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu, Nycolas Renault, directeur général d'AVIF (Action sur la violence et intervention familiale, et Sylvain Roy, directeur général Service d'Action bénévole Au cœur du Jardin.

Crédit photo : Gracieuseté

 Fort du succès des Rencontres de la communauté, des responsables ont rédigé un document à l’intention des communautés locales qui voudraient à leur tour réaliser de tels événements rassembleurs pour la communauté.

Faisant environ 75 pages, le Guide d’organisation sur les Rencontres de la communauté a été conçu par le Comité directeur des rencontres Au cœur de la communauté des territoires de Kateri et des Jardins-de-Napierville.

«Le document s’adresse aux organismes mais aussi aux citoyens qui voudraient s’impliquer afin de faciliter leur organisation, explique Maude Bégin Gaudette, au nom des deux comités. Il explique comment s’y prendre.»

Le guide est divisé en trois sections, soit l’offre de service, le plan d’action et l’évaluation.

Des lieux d’échanges

Les Rencontres de la communauté sont des moments où les citoyens peuvent se rencontrer autour d’un repas et rencontrer les organismes du milieu. Elles ont permis de rejoindre plus de 15 000 personnes et 150 organismes dans une vingtaine de municipalités de l’Ouest de la Montérégie.

Dans la région, elles se déroulent dans les écoles, d’une municipalité à l’autre, environ quatre fois par an depuis 2013. Le prochain rendez-vous est prévu à Delson à une date indéterminée.

Les Rencontres de la communauté répondent à un besoin de la population d’avoir un lieu d’échanges, selon Mme Bégin Gaudette.

«Les gens ont besoin de se retrouver comme à l’époque où ils discutaient sur le parvis de l’église après la messe», dit-elle.

Un guide, deux versions

Le Guide d’organisation des Rencontres de la communauté est disponible en ligne à l’adresse: http://aucoeurcommaute.wixsite.com/org ou en version papier auprès de Maude Bégin Gaudette au 450 659-7661, poste 1336.

«On veut le diffuser le plus largement possible», mentionne Mme Bégin Gaudette.

Le lancement du Guide a été fait à l’église de Saint-Mathieu, le 1er octobre.