Actualités

Hommage à trois anciens parlementaires

le jeudi 21 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 21 mai 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Trois ex-députés qui ont représenté la circonscription de La Prairie ont été honorés à l’occasion du traditionnel souper annuel des patriotes de La Prairie, le 18 mai.

Pour cette 4e édition, Gilles Michaud, Serge Geoffrion et Marcel Lussier ont reçu le titre honorifique de Patriote de l’année pour l’ensemble de leur carrière.   

Gilles Michaud, premier député péquiste de La Prairie élu avec René Lévesque en 1976 a représenté les citoyens de la circonscription de La Prairie de 1976 à 1981.

Serge Geoffrion, a été député péquiste de La Prairie de 1998 et 2003 et ancien conseiller politique des députés Denis Lazure et Monique Simard.  M. Geoffrion a aussi été rédacteur en chef de l’ancien hebdomadaire de Saint-Constant, L’Événement.

Marcel Lussier, député bloquiste de Brossard – La Prairie de 2006 à 2008 a également reçu pour son engagement constant à la cause nationale et à l’histoire du Québec les honneurs qui lui ont été décernés.

Joseph-Narcisse Cardinal

Pierre Langlois, ex-candidat du Parti québécois pour La Prairie aux élections de 2012 et de 2014, animait la soirée. Il  a profité de l’occasion pour demander que la mémoire du député de La Prairie à l’Assemblée législative du Bas-Canada, Joseph-Narcisse Cardinal, soit commémorée officiellement dans la région.

Cardinal, député du Parti patriote, a été élu dans la circonscription de La Prairie en 1834 et fut arrêté en novembre 1838 à Kahnawake. Il a été pendu le mois suivant à la prison du Pied-du-Courant à Montréal.

M. Langlois en a profité pour livrer un plaidoyer quant à l’urgence d’ajouter des cours d’histoire nationale dans les écoles.