Actualités

Interdiction d'arrosage dans six villes

le mercredi 17 juin 2020
Modifié à 14 h 26 min le 17 juin 2020
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

À l'instar de Saint-Philippe hier, les villes alimentées par l'usine de filtration de Candiac, soit Delson, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu, Saint-Constant et Candiac, interdisent à leurs citoyens d'utiliser tout système d'arrosage à compter du 17 juin, et ce, jusqu'à nouvel ordre. «Cette mesure est essentielle afin d'assurer l'alimentation quotidienne en eau potable de même que la protection contre les incendies», indique l'avis publié par plusieurs Municipalités. Les faibles quantités de précipitations reçues au cours des dernières semaines, jumelées aux chaleurs accablantes, ont entraîné une surutilisation de l’eau par les citoyens. Des des pointes de consommation inégalées et une baisse de la pression de l'eau au cours des dernières années ont été constatées, peut-on y lire. L'annonce d'une canicule dans les prochains jours est également un facteur qui entre en ligne de compte. Il est ainsi interdit d’utiliser tout système d’arrosage (manuel, automatique, électronique ou souterrain) pour:
  • Arroser les pelouses
  • Arroser les plates-bandes
  • Remplir les piscines
  • Laver les voitures et bâtiments
  • Arroser l’asphalte
Exceptions:
  • Il est permis d’arroser les jardins et potagers à l’aide d’un arrosoir manuel.
  • Les citoyens détenant déjà un permis d’arrosage émis par la Ville à la suite de l’installation d’une nouvelle pelouse peuvent arroser de soir, soit de 20 h à minuit. Aucun permis ne sera accordé par la suite, tant que l'interdiction d'arrosage sera en vigueur.
Une surveillance sera effectuée sur le territoire pour faire respecter l'interdiction. Les jeux d'eau restent fonctionnels pour rafraîchir les citoyens. De leur côté, les Villes rappellent qu'elles s'approvisionnent en eau brute pour, notamment, arroser leurs aménagements paysagers.