Actualités

Interdiction des feux à ciel ouvert près des forêts

le mardi 10 mai 2022
Modifié à 8 h 37 min le 10 mai 2022
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Le temps chaud et sec est propice à l'éclosion de feux de végétation. (Photo : Unsplash)

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a émis un avis d’interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 7 mai en raison des conditions qui sévissent présentement.

Cet avis touche presque toutes les régions du Québec, dont la Montérégie. Actuellement, le risque d’incendie est considéré comme «extrême» selon la carte de la SOPFEU.

Il y a quelques jours, la SOPFEU avait fait un appel à la prudence concernant les possibilités d’éclosion de feux de végétation en bordure de forêt ou à proximité des municipalités en raison des conditions climatiques. «Au printemps, les feuilles mortes, l’herbe et les branches sur le sol s’assèchent rapidement sous l’influence du vent et du soleil et deviennent ainsi très inflammables», explique l’organisme. Le temps sec et chaud qui sévit présentement dans la région augmente donc le risque d’incendie.

Un important feu de broussailles survenu le 5 mai à Valleyfield a mobilisé les services de sécurité incendie de la municipalité et des environs pendant plusieurs heures. La SOPFEU était d’ailleurs intervenue avec deux avions pour aider à éteindre les flammes.

 En date du dimanche 8 mai, 42 feux de végétation ont été enregistrés par la SOPFEU au Québec.