Jeux du Québec : la Rive-Sud en bonne position en cyclisme sur route

Jeux du Québec : la Rive-Sud en bonne position en cyclisme sur route

L'entraîneur Steve Caillé discute avec les cyclistes de la Rive-Sud Francis Juneau (La Prairie) et Félix Dalpé (Sainte-Julie) lors de la 51e Finale des Jeux du Québec à Montréal.

S’amenant aux Jeux du Québec avec de grandes ambitions, l’équipe de cyclisme sur route de la Rive-Sud a encore connu mercredi une bonne journée dans les rues de Montréal avec un autre podium et deux top 5 aux épreuves du critérium.

 

Alexandre Migner  de Sainte-Julie a raflé l’argent dans la catégorie minime. C’est sa deuxième médaille des Jeux, lui qui a remporté le bronze deux jours auparavant au sprint. «C’était les deux épreuves dans lesquelles je voulais bien performer. Je suis bien content, cela récompense tous les efforts qui ont été faits», dit le jeune homme qui l’hiver, pratique le patinage de vitesse.

Du côté de l’épreuve féminine minime, Iris Gabelier de Verchères est venue bien près de remporter une première médaille individuelle. La jeune fille était émotive après la course, mais son entourage était présent pour la réconforter et lui dire qu’on était fier d’elle.

Francis Juneau de La Prairie a réalisé la troisième meilleure performance de la journée. Il a travaillé d’arrache-pied en fin d’épreuve pour essayer de grimper de quelques rangs. Il a finalement terminé au cinquième échelon.

«Aujourd’hui, nous avons bien travaillé en équipe. Il y a eu un échappé dès le début et cela a été dur à suivre, lance Juneau. Nous avons quand même bien géré la course. J’ai essayé de m’échapper à la fin, mais j’ai quand même terminé 5e. Mes coéquipiers n’ont pas terminé trop loin également.»

Le Julievillois Félix Dalpé a effectivement terminé juste derrière son coéquipier. C’était la première fois à ces Jeux qu’il était écarté du podium. Il avait auparavant décroché 2 médailles d’argent et 1 de bronze. «J’ai eu une très bonne semaine et j’ai même été surpris de moi-même au contre-la-montre. Aujourd’hui, cela a été plus difficile alors que j’ai été  pris en arrière.»

Après trois jours de compétition, la Rive-Sud a maintenant huit médailles en banque, soit 1 d’or, 4 d’argent et 3 de bronze. Jeudi, ce sera au tour du contre-la-montre par équipe et les chances de médailles sont très bonnes dans les deux catégories. Quatre des cinq membres cadets de l’édition 2016 avaient remporté l’or chez les minimes aux Jeux de Longueuil en 2014. «Les jeunes ont extrêmement bien fait et ont bien géré leur course. Ça augure bien pour la suite», commente l’entraîneur Steve Caillé.                 

La Rive-Sud tente à Montréal de remporter la bannière de champion de la discipline pour une troisième fois consécutive.  La région trône présentement au premier rang du classement avec plus de 100 points d’avance sur la Capitale-Nationale.

Une ambiance magnifique

Steve Caillé en est à une première expérience aux Jeux du Québec et a été complètement charmé par une ambiance hors du commun. «Il y a vraiment une bonne ambiance. Des plus jeunes sont même venus nous encourager. Ça diffère d’une compétition normale.»