La Milice réussit sa rentrée

La Milice réussit sa rentrée

La formation juvénile de la Milice a débuté sa saison 2014-2015 sur le terrain de l'école Fernand-Seguin à Candiac le 28 août.

L’équipe de football juvénile de la Milice a inscrit une victoire de 20-15 à son premier match de la saison sur le terrain de l’école Fernand-Seguin à Candiac, vendredi.

«Il y avait un peu de nervosité dans l’air, et c’est normal pour un premier match, mais on les a tenus jusqu’à la fin, a analysé le responsable du programme de football Emmanuel Barthélémy. Nous avons une jeune équipe très explosive.»

Devant des gradins remplis à plein capacité, la Milice a donné le ton dès les premiers jeux en se rendant tout près de la zone de touchés adverse. Les Gothics de l’école secondaire Les pionniers de Trois-Rivières ont résisté avant de céder plus tard dans le match.

Avant le match, M. Barthélémy a affirmé que sa formation était d’attaque.

«Les jeunes sont prêts. Ils ont travaillé fort tout l’été», a-t-il expliqué.

Pendant les vacances estivales, les joueurs sélectionnés à la suite d’un camp tenu à la fin mai ont poursuivi leur entraînement pour améliorer leur puissance et leur accélération notamment.

L’équipe juvénile est formée cette saison de 48 joueurs. Un tiers sont des vétérans. Autant sont des recrues de niveau cadet (champions provinciaux scolaires) et le reste, des nouveaux venus.

Deux départs à venir

Les deux autres formations de la Milice, le cadet et le benjamin, n’ont pas encore disputé leur premier match de la saison. Les premiers fouleront le terrain le 5 septembre, puis les seconds, le 12 septembre.

La saison de chaque division comprend huit parties contre d’autres écoles de la Ligue du Réseau du sport étudiant de la Montérégie. Elle s’étendra jusqu’en novembre et se terminera par un championnat provincial scolaire.

Il s’agit de la 7e saison de la Milice de l’école secondaire de la Magdeleine qui regroupe des joueurs de plusieurs écoles du Roussillon.

«On vit une belle montée du programme, s’est réjoui M. Barthélémy. Avec le temps et l’expérience, on a une bonne préparation.»

La Milice, un prétexte à l’école

Les objectifs du programme de la Milice visent à raccrocher les élèves masculins à l’école et à leur inculquer des valeurs qui leur serviront toute leur vie: la discipline, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et la persévérance.

-Faire en sorte que les joueurs juvéniles décrochent leur diplôme d’études secondaires.

-Favoriser la réussite scolaire des joueurs benjamin et cadet.