La nouvelle identité des Cobras

La nouvelle identité des Cobras

Les frères Tosques ont joué pour les Cobras de Saint-Constant en 2015

Année après année, les Cobras ont pour objectif de remporter le championnat de la saison régulière et les séries éliminatoires. Malgré une saison morte plus mouvementée qu’à l’habitude, la direction de la formation de Saint-Constant estime avoir fait ses devoirs pour présenter une édition 2016 revampée qui visera les mêmes standards de réussite.

Défaits en demi-finales des séries de la Ligue de baseball junior AA du Québec (LBJAAQ) en 2015, les Cobras comptent sur le retour de plusieurs vétérans qui espèrent venger leur élimination.

«On maintient les mêmes attentes, mais je dois admettre qu’il y a un certain facteur d’imprévisibilité qui n’était pas aussi présent lors des dernières saisons, confie le directeur général des Cobras, Mathieu Bouchard. On garde des bases solides. Il n’y a donc aucune raison d’abaisser nos attentes pour 2016.»

Malgré un noyau de joueurs sensiblement inchangé, la direction du club junior AA a dû trimer dur pour combler la perte de plusieurs joueurs importants. Si certains ont tout simplement accroché leurs crampons, d’autres ont plutôt fait le saut dans le circuit élite québécois (LBJEQ).

«Ce sont des pertes qui font mal, mais ça fait partie de la <@Ri>game<@$p>. Je ne peux pas en vouloir à des joueurs qui tentent leur chance dans le junior majeur. J’ai dû travailler un peu plus qu’à l’habitude pour compléter l’équipe, mais je suis très content pour eux, précise Bouchard. Ça donne l’opportunité à d’autres de se mettre en valeur.»

Une adaptation

Bien qu’il soit satisfait de ses décisions, Mathieu Bouchard admet ressentir une certaine fébrilité en raison des nombreux impondérables. Alors que la saison régulière de la LBJAAQ prend son envol cette semaine, le manque d’accessibilité au terrain et les ajouts tardifs ont fait en sorte que les Constantins n’ont eu que très peu d’entraînements.

«Je pense que ce sera un début de saison difficile pour plusieurs équipes. Nous ne sommes pas les seuls qui auraient aimé avoir plus de pratiques. La météo nous a joué un tour», lance-t-il.

En plus des nouveaux visages sur le terrain, Mathieu Bouchard a confié l’équipe à Samuel Patenaude. Ce dernier a disputé trois saisons dans l’uniforme des Cobras en plus d’être assistant-entraîneur du club  en 2015.

«Ça fait longtemps qu’il est dans les parages et il a beaucoup appris de ses différentes fonctions. Les Cobras sont entre de bonnes mains», assure M. Bouchard. 

Premier match

Les Cobras de Saint-Constant disputeront leur première rencontre mercredi, à Sainte-Thérèse. Ils accueilleront ensuite les Pirates de Laval dimanche dans le cadre de leur match d’ouverture local. La partie sera présentée au Parc Leblanc à compter de 19h.