Sports

Le Blizzard invaincu en tournoi

le jeudi 17 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 décembre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Dimanche soir, douanes canadiennes. À la question qu’avez-vous à déclarer, l’équipe de hockey juvénile division 1 de l’école secondaire de la Magdeleine a répondu: la Coupe du tournoi international de Lake Placid!

De retour de l’état de New York avec cinq victoires en poche, l’équipe de La Prairie peut se targuer d’avoir remporté trois tournois sur quatre au cours des dernières semaines.

En plus de cette victoire aux États-Unis, le Blizzard a remporté les honneurs à Chambly, le 6 décembre, et au Défi automnal de Gatineau, le 11 octobre.

Même si ces succès n’ont pas d’incidence sur le classement de l’équipe en saison régulière, l’entraîneur-chef, Philippe Soutières, estime qu’ils font du bien à l’équipe.

«C’est important de gagner des parties, dit-il. Ça donne confiance aux joueurs et solidifie leurs liens.»

Même si techniquement l’équipe n’a perdu aucun match au tournoi des Cougars à Pierrefonds à la fin novembre, elle a été éliminée de l’évènement organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à cause d’un déficit de points.

«Nous avons eu deux matchs nuls et une victoire, mais nous n’avons pas pu continuer parce qu’une équipe de notre pool avait fait un meilleur classement», explique l’entraîneur-chef, Philippe Soutières.   

Deux gardiens étoiles

En deuxième position de la division 1 du RSEQ, le Blizzard compte une fiche de 35 victoires, 4 défaites et 3 nulles. Cet exploit est en partie attribuable aux prouesses des deux gardiens qui brillent depuis le début de la saison.

En date du 16 décembre, Maxime Lalancette avait six jeux blancs consécutifs à son actif tandis que son coéquipier, Alex Chapman, demeurait invaincu.

«Il est rare de pouvoir compter sur deux gardiens aussi solides, reconnaît M. Soutières. On les fait jouer en alternance parce qu’ils sont aussi bon l’un que l’autre. Ça crée une saine rivalité entre eux et c’est stimulant pour l’équipe.»

Outre les deux gardiens de but, l’entraîneur-chef affirme avoir de bons éléments sur ses lignes offensives et défensives.

À preuve, six joueurs et l’entraîneur-chef du Blizzard participeront au match des étoiles du RSEQ, le 20 décembre.

«Ce sont les entraîneurs qui devaient voter pour les joueurs, mais je ne pouvais pas voter pour moi ou mes joueurs, indique M. Soutières. Dans ce contexte-là, ça prouve qu’on a un très bon club.»

 

 

Un trophée pour motiver les joueurs

Chaque mois, l’organisation du Blizzard remet la Coupe Sport aux puces au joueur ayant le mieux performé dans son sport et ses études. En plus d’un trophée, le lauréat reçoit aussi un chèque-cadeau de 75$ chez le commanditaire.

«On ne le donne pas qu’à ceux qui ont des 90%, atteste l’entraîneur-chef, Philippe Soutières. On reconnaît aussi les efforts de quelqu’un qui a de moins bonnes notes, mais qui est très travaillant. Ça stimule les joueurs à s’impliquer autant sur la glace que dans leurs études.»