Sports

Le Club de patinage de vitesse Saint-Constant veut augmenter le nombre d’adhérents

le vendredi 08 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 08 septembre 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Pour sa 2e année qui s’est terminée ce printemps, le Club de patinage de vitesse (CPV) Saint-Constant comptait une trentaine de membres dans ses rangs. Son président, Frédérick Parisien, espère voir ce nombre grimper à 45 avec la nouvelle saison qui s’entame. 

Ce dernier est confiant d’y arriver d’autant plus que la survie du club est assurée avec l’achat des matelas de protection, indispensable pour la pratique de cette discipline.

«Il y a trois semaines, on a fait l’acquisition de 86 matelas dont le coût est d’un peu plus de 30 000$. Avec cet équipement, cela nous donne la certitude qu’à long terme le club poursuivra sa mission», mentionne M. Parisien.

Ces matelas étaient attendus depuis un certain temps. Dans l’édition du Reflet de février 2016, M. Parisien lançait un cri d’alarme à ce sujet. Le CPV Saint-Constant se voyait dans l’obligation d’emprunter ces articles à la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

«Leur nombre n’était pas suffisamment, mais acceptable pour ouvrir notre club, puisque les jeunes y débutaient. Maintenant, on a des jeunes qui font des bons temps de course et pour assurer la sécurité, il fallait chercher le nombre de matelas nécessaire», explique le président du CPV Saint-Constant.  

C’est à l’automne 2016 que le dossier a été réglé grâce au soutien de la Caisse des Berges du Roussillon, de la cimenterie Lafarge, du député de Sanguinet Alain Therrien et de la Ville de Saint-Constant. À ce chapitre, la Municipalité a assumé la moitié des coûts des matelas qui ont été achetés cet été.

 

Expertise

Frédérick Parisien souligne que le CPV Saint-Constant a la chance de bénéficier de l’expertise du chef entraîneur Maxime St-Jules et de sa collègue Rose-Marie Charest.

«Maxime est un patineur élite qui représente le Canada. Il a fini 20e au Canada. Quant à Rose-Marie, elle se classe au 23e rang. Tous deux s’entraînent plus de 25h par semaine. Les jeunes du Club ont la chance de bénéficier de leurs conseils», déclare M. Parisien.

 

Coût

Le CPV Saint-Constant accepte des enfants dès l’âge de trois ans. Ces derniers y apprennent à patiner. Le port de patins de vitesse à cet âge n’est pas obligatoire. Il le deviendra au fur et à mesure de leur progression.

Le CPV rappelle qu’il peut louer aux personnes qui le désirent les patins de vitesse pour l’année au montant de 140$. Une opportunité qui est appréciée, mentionne Frédérick Parisien, lorsqu’on sait qu’une paire de patins de vitesse coûte entre 550$ et 600$.  

Cependant, le port du costume de protection obligatoire est aux frais des participants. Cet équipement est nécessaire pour protéger l’athlète d’éventuelles coupures des lames des patins. On parle d’un déboursé variant entre 160$ à 200$ pour l’équipement.

Tout comme n’importe quel autre club sportif, les participants sont invités à prendre part aux compétitions sur une base volontaire, mais sans aucune pression pour les autres qui désirent pratiquer sur une base récréative.

Les rencontres ont lieu à l’aréna Isatis Sport à Saint-Constant et les inscriptions, qui s’adressent aux résidents du Roussillon, sont acceptées en tout temps.

Pour information: www.cpvsaintconstant.com.