Le quiz du parfait BBQ

Le quiz du parfait BBQ

Les barbecues au gaz propane ou au gaz naturel et au charbon de bois doivent se trouver à une distance minimale de toute ouverture.

Avec les belles journées d’été viennent aussi la musique des voisins, l’odeur des feux de foyeret la tondeuse le dimanche… Le Journal propose un quiz du parfait barbecue en famille avec vrai ou faux et recette de punch en prime.

Vrai ou faux? On peut faire jouer de la musique jusqu’à 23h sans poser problème pour le voisinage.

Faux. Selon la Régie intermunicipale de police de Roussillon, les règlements concernant le bruit excessif s’appliquent en tout temps, soit 24 heures par jour, sept jours sur sept. Si vous faites un party, il est conseillé d’en aviser les voisins en personne ou en déposant à leur porte un message afin de garder une bonne entente avec eux. Les policiers rappellent également qu’il n’y a pas de limite de partys par année. Si une fête ne trouble pas la paix du voisinage, ils n’interviendront pas.  

Vrai ou faux? Les foyers extérieurs doivent être installés à 3 mètres ou plus de tous bâtiments.

Vrai. La distance de 3 mètres est le minimum requis pour utiliser un foyer extérieur. Ce dernier doit être construit en matériaux incombustibles et disposé de façon à empêcher toute propagation du feu en étant fermé de chaque côté. Ce sont les seuls feux en plein air qui sont acceptés par les villes.  

Vrai ou faux? Il n’y a pas de distance requise pour l’installation d’un barbecue dans une cour arrière.

Faux. Les barbecues au gaz propane ou au gaz naturel et au charbon de bois doivent se trouver à une distance minimale de toute ouverture d’une résidence comme une porte, une bouche de ventilation ou une fenêtre. Le minimum requis varie d’une ville à l’autre. Par exemple, Saint-Constant demande une distance de 90 centimètres alors que La Prairie établit la règle à 60 centimètres.   

Vrai ou faux? Les villes suivent un code lié aux dates pour l’arrosage.

Vrai. Vous voulez que vos plates-bandes et votre jardin fassent des jaloux parmi vos invités. N’oubliez pas que les Villes suivent toutes des règlements sur l’arrosage. Jusqu’au 15 septembre, les maisons ayant un numéro pair peuvent arroser les jours pairs entre 20h et minuit, et vice-versa pour les résidents ayant un numéro impair. Les bâtiments munis d’un système d’arrosage automatique peuvent les utiliser entre minuit et 5h selon le même code de journée.

Punch aux fruits de la passion

1/2 tasse de cognac

1 tasse de jus de fruit de la passion

2 tasses de jus de canneberges

2 tasses de jus d’orange

750 ml de vin blanc mousseux

2 tasses de fraise tranchées

2 tasses de canneberge fraîches

Combinez tous les jus et les alcools ensemble dans un bol puis versez les fruits et de la glace.  

(Source : Recettes du Québec TC Media)