L’église de Saint-Constant sera illuminée

L’église de Saint-Constant sera illuminée

Tout comme celle de La Prairie

Crédit photo : Le Reflet - David Penven

Après l’église de La Prairie, ce sera au tour de celle de Saint-Constant d’être illuminée. Une entente à cet effet entre la Ville de Saint-Constant et la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant a été conclue.

«Il s’agit d’un bail commercial qui permet à la Ville de louer gratuitement pendant 20 ans les emplacements des équipements d’éclairage installés autour de l’église. Le projet d’illumination de l’église comprend trois composantes importantes: l’éclairage extérieur du bâtiment, du clocher et celui des vitraux qui se fera de l’intérieur», déclare Manon Mainville, directrice des communications à la Ville.

L’éclairage de l’église sera programmé pour créer une luminosité sobre, de type blanc, mettant en valeur les différents éléments de la façade du bâtiment. Le système permettra l’utilisation de couleurs statiques ou animées qui pourront être employées lors d’événements spéciaux comme c’est le cas à La Prairie.

«Par exemple, pour le spectacle de Véronique Lussier et l’Orchestre symphonique de Longueuil, le 29 octobre, ainsi que le concert de Noël avec Bruno Pelletier, le 9 décembre, pour nous aurons des jeux de lumières adaptés», illustre Mme Mainville.

Le président de l’assemblée de la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant, Roger Lavoie, se dit heureux de cette initiative émanant de la Ville. Ce dernier a insisté sur l’importance que la lumière projetée soit blanche en temps normal afin de respecter autant la volonté du diocèse de Saint-Jean-Longueuil que celle de la fabrique.

«C’est une église et non une foire. On veut la lumière de l’Esprit saint et non celle des clowns», précise avec humour le principal intéressé.

Concernant les deux autres églises de la paroisse de Saint-Constant, soit celles de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Delson et de Sainte-Catherine-d’Alexandrie à Sainte-Catherine, aucun projet de mise en lumière n’est sur la table.

«On n’a pas les moyens de le faire. Il y a d’autres situations à régler pour ces deux églises avant de parler d’éclairage», indique M. Lavoie.  

L’église de Saint-Constant a été détruite par un incendie en 1924. Elle a été rebâtie entre 1925 à 1928, selon Roger Lavoie, président de l’assemblée de la fabrique de la Paroisse de Saint-Constant.

 

Coût

La Ville de Saint-Constant a confié l’achat et l’installation de l’éclairage à la firme LSM son et lumières. Le montant du contrat d’une valeur approximative de 170 737$ comprend aussi la mise en lumière d’arbres de la Municipalité.

De son côté, la fabrique s’occupera des dépenses d’entretien et d’électricité.

«Payer l’électricité ne sera pas très dispendieux, car ce sont des lumières DEL [diode électroluminescente] et nos installations électriques nous permettent de les installer sans faire de modification», ajoute le président de l’assemblée de la fabrique.

Le système d’éclairage sera installé au mois d’août.