Les Cobras de Saint-Constat prêts à défendre leur titre

Les Cobras de Saint-Constat prêts à défendre leur titre

Les Cobras ont raflé quatre titres consécutifs de 1999 à 2002. Ils tenteront de conserver leur titre pour cette saison.

Champions en titre des séries de la Ligue de baseball junior AA du Québec (LBJAAQ), les Cobras de Saint-Constant n’ont pas l’intention de niveler par le bas. Ils visent le difficile exploit de défendre leur titre en 2017.

Conservant un noyau de joueurs pratiquement inchangé – seulement trois personnes ont quitté l’organisation –, l’édition actuelle a tous les outils pour connaître une saison estivale à la hauteur des attentes et procurer un 9e titre à la formation du Roussillon.

«Nous avons pratiquement la même équipe que l’an passé», raconte Samuel Patenaude, ancien joueur devenu entraîneur.

Misant sur de jeunes talents il y a un an, ces derniers ont maintenant de l’expérience. La tâche s’annonce toutefois ardue pour les hommes de Patenaude qui sont accueillis de pied ferme partout où ils foulent les terrains.

«On remarque depuis le début de la saison que les équipes nous attendent. Nous affrontons toujours les meilleurs effectifs et les meilleurs lanceurs des équipes adverses. C’est une bonne chose, puisqu’il ne faudra prendre personne à la légère», souligne l’instructeur des Cobras.

 

Retrouver les sensations

Terminant le mois de mai avec une fiche de 4 victoires et 2 défaites, les Cobras retrouvent le rythme petit à petit. Comme ce fut le cas pour la plupart des équipes de la LBJAAQ, la météo a grandement affecté les camps d’entraînement, limitant les pratiques extérieures à quelques-unes seulement.

Samuel Patenaude n’est toutefois pas inquiet par les caprices de dame Nature. Bien qu’il aimerait remporter le titre de saison régulière, il préfère plutôt distribuer le temps de jeu à tous ses joueurs, une stratégie qui a fonctionné à l’été 2016.

«On veut que chaque joueur soit prêt et connaisse son rôle. C’est bien d’avoir l’avantage du terrain en séries, mais c’est encore mieux de s’assurer que tout le monde pousse dans la même direction quand ça compte vraiment», confie Patenaude.

Avec un effectif autant rapide qu’opportuniste à l’attaque, une défensive polyvalente et étanche, en plus de miser sur le meilleur monticule du circuit, les Cobras de Saint-Constant tenteront de conserver leur titre de champions. Au fil des dernières campagnes, le titre leur a échappé à deux reprises, soit en 2005 et en 2013.