Sports

Les Cobras éliminés en demi-finale

le lundi 28 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 septembre 2015

Les Cobras n’ont pas réussi à s’imposer face à leur bête noire en demi-finale de la Ligue de baseball junior AA du Québec (LBJAAQ). Les Patriotes ont battu Saint-Constant par la marque de 10-4 lors du 4e affrontement de la série, vendredi.

Les Cobras avaient aussi perdu contre les Patriotes en 2014, mais en finale.

Il s’agit d’une défaite difficile à digérer pour les joueurs constantins. Les Cobras ont été en tête du classement général tout au long du calendrier régulier, mais leurs succès en saison ne se sont pas répétés lors des éliminatoires.

«Nous avons moins bien frappé que durant la saison régulière et nous n’avons pas su capitaliser quand il le fallait, résume le directeur général de l’équipe, Mathieu Bouchard On l’a appris à la dure avec la jeune équipe que nous avions. L’inexpérience a joué contre nous en éliminatoires.»

L’opportunisme des Patriotes

N’ayant plus le droit à l’erreur alors qu’ils tiraient de l’arrière 2-1 dans la série, les Constantins ont rapidement fait sentir leur présence pour calmer les ardeurs de la foule eustachoise. Le vétéran Philippe Tosques a frappé son 2e circuit des séries pour procurer une avance de 2-0 aux visiteurs dès la manche initiale.

Comme ce fut souvent le cas durant cette demi-finale, les Patriotes ont rapidement riposté. Avec deux retraits en 2e manche, Jocelyn Alexander a ramené les deux équipes à la case départ avec un double de deux points. Ce dernier a croisé le marbre sur un simple de Maxime Nadon-Roger pour donner les devants aux siens.

Saint-Eustache a fait preuve d’opportunisme en produisant trois autres points en 4e manche. Pierre-Luc Pépin, Marc-Antoine Bissonnette et Jean-Michel Franche ont porté l’avance à 7-2 en faveur des locaux. Ces derniers n’ont plus été menacés par la suite filant vers une convaincante victoire de 10-4 pour participer à une 2e finale consécutive dans la LBJAAQ. Les champions en titre devront attendre le dénouement de la série entre les Seigneurs Tapco et les Associés de Laval pour connaître leurs adversaires.

Point tournant de la série

Même si un jeu ne dicte pas l’allure d’une série, Mathieu Bouchard estime qu’une décision controversée survenue en 6e manche du 3e match, le 23 septembre, a causé beaucoup d’ennuis aux siens. L’officiel a rendu une décision qui a permis aux Patriotes de poursuivre la manche. Ceux-ci ont ajouté trois points pour s’emparer d’une avance de 6-2.

«Ç’a été frustrant parce que cette décision nous a vraiment porté un dur coup. C’est d’autant plus dommage qu’on nous admette avoir raté la décision après le match, poursuit l’ancien entraîneur des Constantins. Ça aurait pu être évité, mais au final, les Cobras de 2016 devront être plus prêts pour les séries. On doit en tirer une leçon.»