Non classé

Les personnes qui prennent soin des aînés auront de l'aide

le mardi 16 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 juin 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Le Centre de bénévolat de la Rive-Sud (CBRS) mettra sur pied de nouveaux services destinés aux proches aidants d’aînés via son point de service à Candiac. Une aide financière au montant de 190 000$ a été versée par Québec à cet effet.

L’annonce a eu lieu lundi dans un restaurant de La Prairie en la présence du député de l’endroit, Richard Merlini et d’Albert Churchill, vice-président du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN/L’Appui Montérégie).

M. Churchill se dit heureux de la nouvelle.

«Ma grand-mère, s’inspirant du vieux-français, disait "peu d’aide fait grand bien". Je dirais encore plus d’aide, beaucoup plus d’aide fera plus de bien, car votre région compte un grand nombre d’aidants», a indiqué ce dernier.

Selon le ROMAN/L’Appui Montérégie, la région du Roussillon compte 20 320 personnes âgées de 45 et plus qui prennent soin d’un aîné.

Avec la mise sur pied du nouveau service ayant pignon sur rue à Candiac, le CBRS entend informer et soutenir un maximum ces dernières par le biais de rencontres individuelles ou de groupe, et aussi par différentes activités adaptées à leurs besoins. Le CBRS désire faire connaître aux aidants les ressources disponibles et favoriser le développement de leurs connaissances. Le point de service de Candiac offrira également un soutien psychologique.

Le député Richard Merlini a rappelé le rôle prépondérant que jouent les aidants naturels en matière de santé.

«Lorsqu'on sait que 80% des soins à domicile, au Québec, sont prodigués par des proches, les nouvelles activités offertes au point de service de Candiac permettront un véritable lieu d’échange tout en brisant l’isolement que les aidants peuvent vivre», a souligné le représentant de La Prairie.

Jean Babin, président du conseil d’administration du CBRS, a tenu à souligner l’importance de ce nouveau projet dans la région.

«Nous entendons non seulement informer, mais aussi soutenir le plus d’aidants possible et idéalement au début de leur parcours. Notre expertise et nos nombreuses années de service se reflèteront au point de service de Candiac», a déclaré ce dernier.

Nombre d’aidants d’aînés par municipalité

Candiac: 1826

Delson: 704

La Prairie: 2293

Sainte-Catherine: 1683

Saint-Constant: 2429

Saint-Mathieu: 209

Saint-Philippe: 538