Opinion

Les policiers doivent respecter le Code de la route

le mercredi 01 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 mars 2017

Le 12 février vers 10h30, je suis allé à l’épicerie avec ma mère de 85 ans. En voulant prendre le chemin Saint-Jean à partir du rang Saint-Raphaël à La Prairie pour nous diriger vers le nouveau Super C près de la 30 à La Prairie, nous voyons un véhicule fantôme de type Mustang grise rouler à toute vitesse, lumières allumées, dépassant les véhicules, traversant les lignes doubles, risquant de causer des accidents.

Il roulait environ 110-120 km/h dans une zone de 70. On s’est dit qu’il devait y avoir quelque chose de grave: accident, incendie… Mais finalement, il a risqué la vie des citoyens en roulant en fou pour simplement donner une contravention. Et même pas capable de placer son véhicule sur l’accotement: il bloquait une voie complète et on devait le contourner. Pour risquer la vie des gens en roulant dangereusement afin de donner une contravention, ce policier a un sérieux problème de raisonnement et d’attitude.

On a parlé d’un citoyen de Longueuil qui a donné une contravention à un policier pour non-respect du Code de la route et de la sécurité des citoyens. Il y a déjà assez de fous sur les routes, sans que les policiers agissent de la même manière.

Un vendredi précédant vers 22h à la hauteur du Dix30, un véhicule de la SQ roulait à plus de 100 km dans une zone de 70, et ce, sans lumières ni sirène. Quand il a pris la 30 en direction de Candiac, sa vitesse a facilement augmenté à 130 km, si ce n’est pas plus. Il dépassait tout le monde facilement et pourtant… pas d’urgence.

Que serait-il arrivé si un policier de la SQ ou du Roussillon avait fait du radar au même moment? Il l’aurait laissé faire? Mais dans le cas d’un citoyen, c’était une contravention assurée!

Les policiers doivent respecter le Code de la route autant que n’importe qui. Un membre de ma famille travaille au poste de police de Longueuil et j’ai bien l’intention de lui faire part de ce qui est arrivé ce matin… Il faudrait que la police ait un peu plus de jugement! Quand tu risques la vie des gens pour donner une contravention, ça ne tourne pas rond!

Laurent Perron,

La Prairie