Sports

Les Riverains gagnent leur division

le mardi 14 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 14 février 2017

Il aura fallu attendre le 40e et dernier match de saison régulière, mais les Riverains du Collège Charles-Lemoyne (CCL) l’ont conclue de la meilleure des façons en confirmant leur titre de la division Tacks. Échappant une belle occasion d’être couronnés devant leurs partisans vendredi, les Riverains n’ont pas raté la seconde en défaisant les Intrépides de Gatineau 4-3, au complexe Branchaud-Brière.

Il n’y a pas à dire, les Saintes-Catherinois ont eu le sens du spectacle lors du dernier week-end d’activités dans le circuit midget AAA québécois. Ceux-ci pouvaient confirmer leur 1er rang de leur division au Sportium, mais une défaite de 4-3 en tirs de barrage face à leurs plus proches poursuivants, les Cantonniers de Magog, vendredi, a repoussé les célébrations.

La troupe de Guillaume Latendresse s’est admirablement bien reprise en marquant trois buts sans riposte pour disposer des Intrépide de Gatineau – son adversaire lors du 1er tour éliminatoire – au compte de 4-3 et ainsi confirmer son titre, dimanche après-midi.

«Je suis fier de toute l’équipe. Encore une fois dans ce match, on a démontré beaucoup de caractère. Ça reflète bien l’ensemble de notre saison et notre identité d’équipe. Il faut être ravi de cette réussite, mais on devra rapidement retrousser nos manches pour le début des séries», a mentionné l’entraîneur-chef Guillaume Latendresse.

Place aux séries

Ce championnat de division place les Riverains en bonne position avec un 3e rang au classement général. Ceux-ci bénéficieront de l’avantage de la glace pour au moins les deux premières rondes éliminatoires. L’appui des partisans pourrait être un aspect très important pour la formation du Roussillon qui a conservé un dossier de 13-5-2 au Sportium cette saison.

Malgré tout, les Riverains devront se méfier des Gatinois. Ils ont vécu un avant-goût de ce qui les attend en éliminatoire alors que les Intrépides, 13e au classement général, ont chèrement vendu leur peau dimanche. Dans une série de format 3 de 5, les erreurs sont toujours coûteuses.

«C’est certain qu’on est content d’avoir l’avantage de la glace, mais même avec l’appui de la foule, il faudra éviter les pièges. Ils nous ont montré qu’ils sont prêts à nous affronter et qu’ils n’ont aucun complexe d’infériorité. Ce sera à nous de profiter de chaque opportunité pour remporter cette série», a commenté Latendresse.

Affichant un excellent dossier de 25 victoires, 13 défaites et 2 revers en prolongation, Charles-Lemoyne a connu une extraordinaire saison sans avoir de super vedettes dans son alignement. Exclus du 1er tiers du circuit Baillargé pour les buts marqués, les Riverains se sont démarqués par leur jeu collectif et leur acharnement.