Ligue de baseball junior AA du Québec : un Cobra pas comme les autres

Ligue de baseball junior AA du Québec : un Cobra pas  comme les autres

Samuel Duquette joue pour les Cobras depuis 3 ans.

Lanceur depuis trois ans avec les Cobras de Saint-Constant dans la Ligue de baseball junior AA du Québec (LBJAAQ), Samuel Duquette partage sa grande passion du baseball avec celle du handball. Membre du Club de handball Champlain, il fait partie des meilleurs espoirs québécois de calibre junior.

Alors qu’il pratique le baseball depuis son plus jeune âge, Duquette a été initié au handball lors de cours d’éducation physique au secondaire.

«Mon professeur était un ancien joueur de haut niveau. C’est pour ça qu’on jouait souvent au handball et, à force d’y jouer, j’ai fini par attraper la piqûre», se souvient celui qui pratique ce sport depuis six ans.

L’artilleur note plusieurs similitudes entre les deux sports. C’est d’ailleurs la puissance de son bras qui lui a permis d’intégrer les plus hauts niveaux en handball et de disputer les Championnats canadiens, en mai, au Manitoba.

«Le handball m’a permis de jouer à un très haut niveau et de voyager à différents endroits comme l’Espagne, la Suède et le Venezuela. Le baseball m’a beaucoup apporté au niveau de la technique de lancer. Ayant eu un avantage à ce niveau dès mes débuts, j’ai rapidement pu parfaire mes connaissances au niveau des stratégies et de l’aspect mental de ce sport», précise le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Un baseballeur dominant

Samuel Duquette est autant à l’aise avec une balle ou un ballon. En trois saisons avec les Cobras de Saint-Constant, il revendique un dossier de 17 victoires et six défaites en plus d’afficher une minuscule moyenne de points mérités de 2,19.

Si la présente saison ne se déroule pas aussi bien qu’il l’aurait souhaité au monticule, notamment en raison de fatigue musculaire, le baseballeur a trouvé le moyen d’aider les siens à l’offensive. Utilisé plus régulièrement au 3e coussin et au champ extérieur, Duquette est parmi les meilleurs chez les Cobras avec une moyenne au bâton de ,345. Il a ajouté une longue balle et produit cinq points en 11 rencontres jusqu’à maintenant.

«J’ai commencé l’année avec beaucoup de millage dans le bras en raison des (championnats) Canadiens, admet l’athlète de 20 ans. J’ai été moins souvent employé comme lanceur et le fait de changer de rôle m’a permis de frapper plus souvent que lors des dernières années. Ça faisait depuis le niveau midget que je n’avais pas été utilisé aussi régulièrement en attaque. J’ai retrouvé le synchronisme et je suis beaucoup plus confiant au bâton.»

Combinant ses efforts entre le handball et le baseball, l’athlète a connu un été passablement chargé. Même s’il aimerait être plus présent avec les Cobras cette saison, Duquette est retenu par quelques obligations. Il participera à un camp de sélection de handball en août avant de retrouver ses coéquipiers de Saint-Constant pour les séries éliminatoires à la fin du mois.

À partir de ce moment, le vétéran des Cobras pourra se dédier entièrement au baseball et souhaite être un élément important des siens lors des éliminatoires.