Opinion

L'instinct maternel

le jeudi 01 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 décembre 2016
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Voici le billet du 30 novembre 2016 d'Hélène Gingras.

Est-ce qu'on peut avoir l'instinct maternel sans avoir d'enfant?

Apparemment oui. Le commentaire m'avait néanmoins surpris.

«Toi, tu as l'esprit maternel», m'avait-on lancé.

«Ah oui?, avais-je répondu. Je n'ai pourtant pas d'enfant.»

Depuis, j'ai eu le temps de réfléchir à la question. C'est vrai que j'ai tendance à être maternelle et protectrice. Avec les animaux. En particulier les chats. Ma nièce. Mes proches. Certains collègues de travail, si ce n'est pas tous.

Je prends un grand soin d'eux. La plupart du temps, je suis à l'écoute. S’il y a en a un qui vit un malheur, j’accours. Je me rends disponible. C'est une pulsion qui monte.

Et il n'est pas question que quelqu'un s'approche d'eux avec de mauvaises intentions. Leur fasse du mal. Je m'interposerais immédiatement.

J'ai lu que,  que contrairement aux animaux, l'être humain n'agit pas par instinct maternel. Qu'il ne développe pas de conditionnement lié à son espèce après avoir donné la vie. Parce que l’homme est doté d’une conscience et de sentiments. Qui agit plutôt selon sa volonté. L’envie de fonder une famille, par exemple, contribue à l’intérêt pour la maternité. Ce n'est pas la venue du bébé qui déclenche un instinct.

Le sentiment maternel serait plutôt le résultat de nos histoires personnelles, de celles de la mère et de son rapport autant à la maternité qu'à son enfant.

Comme la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre, je sais que mon sentiment maternel me vient de ma mère. Que je l'ai développé à force de la voir agir.

Ma mère nous a toujours fait passer avant elle. À la table, c'était particulièrement frappant. À tout le moins, c'est l'endroit où ça m'a le plus marqué. Je me souviens qu'elle pouvait se priver d’un aliment ou en prendre moins pour nous laisser nous servir une deuxième fois. Comme moi, elle adorait manger à l'époque des spare ribs dans la sauce VH. Cuites longtemps dans le four. Un de mes repas préférés du dimanche soir. Une fois, elle avait pu s'en priver complètement pour nous laisser nous régaler. Et avec un peu d'incrédulité, j’avais replongé dans le plat pour me gaver. Égoïstement.

Dans l'esprit maternel, il y a la notion de faire passer les autres avant soi. Sans pour autant se sentir défavorisé. Ou lésé.