Culture

L’Orchestre symphonique de Longueuil en concert à La Prairie

le mardi 15 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 15 août 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

À l’occasion du 350e anniversaire de la Paroisse de La Nativité de la Sainte-Vierge, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) sera en concert, le 16 septembre, à l’église de La Nativité, dès 19h30.

Le soliste invité, le violoniste Justin Lamy, se produira avec son Stradivarius fabriqué il y a 350 ans. Des œuvres de Rossini, Saint-Saëns, Massenet, Mascagni, Mendelssohn et Morricone (compositeur de musique de films dans ce cas-ci) seront exécutées. La chef d’orchestre Véronique Lussier, résidente de La Prairie, explique son choix concernant ce programme.

«Je les ai choisies en fonction de l’anniversaire de la paroisse, mais aussi du 175e de l’église. Ce sont de belles œuvres festives aux couleurs de la ville telle la Symphonie no 4 de Mendelssohn. D’autres spirituelles, dont la Méditation de Thaïs du compositeur Massenet seront interprétées par le soliste Justin Lamy», mentionne-t-elle.

Les pièces retenues s’adressent à un large public, souligne la musicienne.

«L’objectif commun est d’atteindre un vaste public tant mélomane que novice», dit-elle. 

Des projections multimédias sur grand écran Regard sur 350e/175e ainsi que des œuvres des peintres du regroupement Collectif Prism'Art seront diffusées lors de la prestation de l’OSDL.

La présence de l’OSDL à La Prairie fait partie d’une série de concerts dans la région, dont trois dans cette ville, dans le cadre du projet Ambassadeur initié par Véronique Lussier. Celui du 16 septembre inaugure cette tournée. Les deux autres à La Prairie auront lieu le 18 février et le 15 avril. Les dates restent à confirmer. Deux autres concerts se dérouleront respectivement à Saint-Constant, le 29 octobre et à Châteauguay, le 25 mars.

«Je désire faire la promotion de la musique symphonique comme agent de développement social et culturel tout en contribuant au maintien et la revitalisation du patrimoine historique de la MRC de Roussillon», explique l’artiste.

«Avec le projet Ambassadeur, je souhaite rendre la musique symphonique davantage accessible à la population par des concerts de proximité», ajoute-t-elle.

 

Bénéfique

Véronique Lussier mentionne que c’est notamment l’apprentissage de divers instruments et du chant choral qui l’ont amenée à poursuivre ses études à l'école Vincent d'Indy à Montréal et ensuite au baccalauréat en musique en spécialisation piano et pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a poursuivi ses études en direction chorale à l'Université de Sherbrooke et ensuite la maîtrise et le doctorat en direction d'orchestre à l'Université de Montréal.  

«Mon expérience de l’enseignement du piano classique et chant choral auprès d’un millier de jeunes m’a convaincue de la portée multidimensionnelle et bénéfique de la musique», déclare Mme Lussier.

Pour se procurer des billets:  450 466-6661 ou OSDL.ca. On peut se présenter au secrétariat de l’église de La Nativité au 155, chemin de Saint-Jean. Pour information sur le projet Ambassadeur: www.veroniquelussier.com.

 

Femme et direction d’orchestre

Diriger un orchestre symphonique en tant que femme représente-t-il un défi particulier?

«Malgré une majorité du genre masculin, on y voit davantage de femmes. On sent qu’il s’installe un contexte de plus en plus favorable et propice à ce que les femmes y accèdent. Il faut prendre sa place dans son authenticité avec sa vision et ses convictions comme n’importe quel chef, qu’on soit homme ou femme», déclare Véronique Lussier, chef d’orchestre.

«Que ce soit avec des orchestres étudiants, professionnels ou en stage, je me suis toujours sentie accueillie et supportée, tant par mes professeurs, les musiciens ou le public. Au final, c’est la musique qui parle. Durant mon cheminement, je ne me suis pas arrêtée sur cette question de genre», affirme-t-elle.