Actualités

Mandat de grève à l'usine Lafarge à Saint-Constant

le vendredi 18 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 décembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Une soixantaine de travailleurs de la cimenterie Lafarge-Holcim à Saint-Constant ont voté mercredi à l’unanimité en faveur d’une grève à déclencher quand bon leur semblera.

Cette action vise à préserver leur régime de retraite, allèguent-ils.

«Philippe Couillard nous a toujours dit qu’il n’était pas question pour lui que la construction de la Cimenterie de Port-Daniel [en Gaspésie] entraîne une détérioration des conditions de travail des employés des autres cimenteries du Québec. Or, c’est exactement ce qui se passe», dénonce Pierre Arseneau, coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la région montréalaise. Les employés de Lafarge-Holcim y sont affiliés.

M. Arseneau reproche à l’employeur d’utiliser le prétexte de la nouvelle cimenterie «pour tenter d’imposer un régime de retraite à cotisations déterminées moins avantageux, même si le régime actuel est en très bonne santé financière».

«Depuis la fusion de Lafarge et Holcim, l’employeur a pour plan de s’attaquer aux retraites des employés, ajoute-t-il. Le message que nous leur avons envoyé hier est très clair: c’est non».

Interrogée, la direction de l’usine a dit espérer en venir à une entente le plus rapidement possible.

«Nous croyons qu'il est primordial de préserver la rentabilité de l'entreprise tout en s'assurant d'offrir à nos employés des conditions qui soient justes et compétitives», a déclaré Karine Cousineau, chef de service, des communications et affaires publiques chez Lafarge.